twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

’’Téléfactures/Sénégal’’ pour éviter aux clients la perte de temps

mardi 14 janvier 2003

Un ancien du Programme de Nutrition Communautaire (PNC), M. Sadaga Sarr, vient de mettre en place une entreprise dénommée "Téléfactures/Sénégal" qui se propose de payer les factures d’eau, d’électricité et de téléphone de ses clients à domicile.

Selon M. Sarr qui s’est confié à l’APS, "le service propose aux abonnés le payement de leurs factures par téléphone, fax ou internet, une banalité qui souvent absorbe le temps des agents de ces sociétés qui peuvent le valoriser en faisant autre chose".

Ce projet financé par le Fonds National de Promotion de la Jeunesse (FNPJ) a germé dans la tête de son concepteur, convaincu de la nécessité de "faire quelque chose pour la communauté fort des préceptes développés par le PNC", un jour où il était parti s’acquitter du paiement de sa facture d’électricité. "J’avais perdu énormément de temps avec la longue attente endurée et je me suis dit que cela peut être évité notamment pour les sociétés comme la Senelec, la Sonatel, la SDE, etc. dont les agents ont souvent beaucoup de travail à abattre", explique M. Sarr faisant la genèse de ce projet original.

Il a fallu huit mois d’études à M. Sarr pour mettre en place ce projet essentiellement tourné vers les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) faisant constater "qu’en parcourant la toile, on peut se rendre compte qu’ailleurs, et particulièrement en France, ce genre de service est largement répandu". Pour expliquer la justesse de son choix, M. Sarr évoque également son passage dans une société immobilière qui a fini de le persuader que "comme il y a gérance immobilière, il peut y avoir aussi gérance de factures, car ces deux domaines d’activités ont beaucoup de similarités".

L’initiateur de "Téléfactures/Sénégal", "un projet dédié à mon guide Cheikh Ahmadou qui m’a inspiré du début à la fin" et dont le siège est aux parcelles assainies a choisi "comme parrain le président Abdoulaye Wade pour son penchant pour l’innovation et la créativité".

(Source : APS 14 janvier 2003)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik