Selon l’entreprise de télécommunication Millicom, le marché télécoms de l’Amérique latine lui est beaucoup plus rentable que le marché africain. À cet effet, la société a lancé en 2016 un plan pluriannuel visant à céder ces opérations africaines afin de mieux se concentrer sur celles d’Amérique latine.
La société de télécommunications luxembourgeoise Millicom International Cellular a annoncé, mardi 5 avril, qu’elle a finalisé la vente de sa filiale locale MIC Tanzania Public Limited Company (réunissant Tigo et Zantel) à un consortium mené par le malgache Axian Telecom. La transaction annoncée en avril 2021 consacre le retrait de Millicom du marché africain des télécommunications.
« Avec l’annonce de l’achèvement de la cession de nos activités africaines, nous clôturons un chapitre de notre histoire et en ouvrons un autre uniquement axé sur la région d’Amérique latine », a déclaré Mauricio Ramos, président-directeur général de Millicom. Selon les termes de la vente, Axian a repris la propriété de l’entreprise, y compris ses dettes et autres obligations tandis que Millicom a reçu une contrepartie nette en espèces d’environ 100 millions USD.
Cette transaction rentre dans le cadre du plan pluriannuel de Millicom visant à céder ses opérations africaines et les obligations et responsabilités qui y sont associées, et à se concentrer sur ses marchés d’Amérique latine. La société a finalisé la cession de AirtelTigo, sa coentreprise avec Bharti Airtel au Ghana en 2021. La société possédait également des opérations au Tchad, en République démocratique du Congo, à Maurice, au Rwanda et au Sénégal, mais les a toutes vendues. Selon l’entreprise, l’Afrique a historiquement généré des rendements inférieurs à ceux de l’Amérique latine, où elle a des opérations très rentables, notamment au Guatemala, au Salvador et au Panama.
L’acquisition de Tigo Tanzania permet à Axian d’étendre sa couverture à un nouveau marché télécoms où la société a déjà de grands projets. Le consortium prévoit d’investir la somme de 500 millions USD dans le marché télécoms tanzanien sur cinq ans. L’investissement ciblera les infrastructures télécoms et devrait contribuer à étendre l’empreinte réseau de la société nouvellement acquise dans le pays, notamment sur le segment de la 4G. « Grâce à cet accord avec Millicom, Axian entame un nouveau chapitre en Tanzanie et à Zanzibar sur le long terme. Nous sommes convaincus que le modèle d’Axian va accélérer l’inclusion numérique et ouvrir l’accès à des services innovants pour les populations tout en soutenant la croissance économique. Nous sommes très enthousiastes face à ce nouveau défi, a commenté Hassanein Hiridjee, président-directeur général du Groupe Axian.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000