Distinguer le vrai du faux en ligne, telle est la mission que s’est fixée la Présidence à travers sa plateforme Génération Sénégal en cette rentrée, informe-t-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien hier, jeudi 12 octobre.
Selon l’édit présidentiel, « les « fake news », ou fausses informations, constituent l’un des principaux fléaux à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ». Et pour lutter contre « la désinformation à grande échelle et ses conséquences désastreuses que permet aujourd’hui la multiplication des plateformes et acteurs sur Internet, « #STOP FAKE NEWS » arrive sur les réseaux sociaux pour apporter des réponses clés sur des sujets d’opinion nationaux et internationaux ».
« STOP FAKE NEWS » a pour objectif de déconstruire les fausses informations relatives à des sujets en lien avec la Présidence de la République qui suscitent des interrogations de la part des internautes.
« A travers les comptes Facebook et Twitter de Génération Sénégal, vous pourrez désormais consulter les éléments de réponses de sources officielles aux “fake news” actuelles », annonce la cellule de communication de la présidence de la République. Par la même occasion, « la Présidence encourage quiconque aurait des doutes sur la véracité d’informations trouvées sur Internet relatives à la Présidence de la République à se manifester par l’intermédiaire du hashtag « STOP FAKE NEWS ».
Amassaïde Sène
(Source : Sud quotidien, 13 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000