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Sonatel lance sa marque Orange : Sur un air d’innovations

mercredi 29 novembre 2006

Sonatel distribue la marque Orange au Sénégal et dans la sous-région à compter d’aujourd’hui. En changeant d’identité visuelle et en adoptant la marque commerciale Orange pour toutes ses activités du mobile (Alizé), de l’Internet (Sentoo) et de la télévision (Keurgui Tv) dans notre pays et au Mali (Ikatel), Sonatel entend innover avec des services nouveaux.

Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Keurgui Tv au Sénégal ainsi que Ikatel au Mali vont désormais adopter la bannière unique d’Orange. De l’avis du directeur général de la Sonatel qui a convié, hier, les journalistes à une rencontre, le pourquoi de ce choix de changer de marque s’explique d’abord par l’objectif qu’à la Sonatel de « simplifier ce portefeuille de marque et de mettre en place une identité ».

Il ajoute, dans ce même sillage, que positionner la Sonatel sur un statut de véritable marque corporate et renforcer leur puissance commerciale pour faire face à la concurrence des marques internationales au Sénégal et au Mali, sont là d’autres aspects tout aussi importants. « Orange qui est une marque internationale et qui devance des marques de référence comme Renault, Michelin ou encore Lacoste, va apporter aux clients des services nouveaux », si l’on en croit toujours Cheikh Tidiane Mbaye.

Il s’agit de la baisse des tarifs de communication aux heures creuses de 10 %. L’autre innovation, à partir du 1er décembre, ce sera au client de décider de son mode de tarification. Il aura à choisir entre la Tarification à la cadence (Tac) qui concerne les clients habitués à émettre des appels longs ou la Tarification à la seconde (Tas) pour ceux dont la plupart des appels sont de courte durée. Le troisième service qu’offre Orange a trait à la carte de recharge. De couleur Orange, elle pourra permettre au client de recharger aussi bien son téléphone mobile que son téléphone fixe et bientôt l’Adsl prépayé.

Des forfaits au choix ou encore le transfert de crédit entre abonnés qui s’appelle « Seddoo » ( à partir de 100 Fcfa avec un simple Sms) seront disponibles pour les clients d’Orange Pro, Orange Teranga, Orange S’cool, Orange Prépayé etc... Orange World, le portail pour acheter en ligne ou faire des opérations (consultations de comptes par exemple) ou le push mail qui permet d’être connecté sur Internet sont aussi disponibles. La Sonatel reste la marque de l’entreprise, la « marque caution », les filiales Sonatel Mobiles, Sonatel Multimédia et Sonatel Bussiness Solution ne changent pas tout comme la Fondation Sonatel. Seule la marque commerciale change a précise M. Mbaye.

« Cette marque nouvelle qui appartient à 100 % à France Telecom est concédée à la Sonatel » a expliqué le Président du Conseil d’administration, Marc Renard. Interpellé sur les désagréments causés ces derniers temps par le réseau et aussi à quelques jours des fêtes du mois de décembre, la Sonatel rassure que « toutes les mesures vont être prises pour une satisfaction de la demande ».

Yacine DIOUF

(Source : Le Matin, 29 novembre 2006)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
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  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

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TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2018)