Momoh Konte, le président de l’Autorité nationale des télécommunications et des communications (NATCOM) de Sierra Leone, a sommé les fournisseurs de services Internet de baisser leurs tarifs. Il a donné à Orange, Africell et Sierra Leone Cable Limited (SALCAB) jusqu’au 15 août prochain pour procéder à ces ajustements tarifaires. D’après le régulateur télécom, si ces entreprises rechignent toujours à s’exécuter passé ce délai, l’autorité publique se chargera de faire respecter cette injonction par la force.
Les déclarations du président Momoh Konte interviennent après plusieurs plaintes de consommateurs sur la cherté des forfaits Internet, qui ne contribuent pas à un accès de tous aux avantages du monde numérique. Le patron de la NATCOM souhaite une réduction des tarifs d’au moins 20%. D’après lui, en baissant les prix, les fournisseurs de service ont tout à gagner. Des forfaits plus abordables susciteront la demande et une forte demande générera davantage de profits.
Au-delà de la cherté de l’accès, il y a également l’accès aux services Internet de qualité qui pose problème. La Sierra Leone est connectée au câble sous-marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) depuis 2011. Mais le déploiement de cette infrastructure de connectivité à haut débit à travers le pays reste faible. Les opérateurs de téléphonie mobile Orange et Africell propose déjà la 3G, mais la qualité se dégrade rapidement une fois sorti de Freetown, déplore les consommateurs. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé les deux sociétés télécoms à mener la modernisation en cours de leur réseau respectif.
(Source : Agence Ecofin, 25 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000