Au Sénégal, la Présidence de la République étoffe son arsenal de communication numérique. En effet, un chatbot a été lancé sur Facebook Messenger depuis le 8 février 2017. Dans un communiqué, le service de la communication explique que ce nouvel outil servira à « communiquer avec les internautes lors d’événements phares et sur des thèmes particulièrement importants du Sénégal ».
Le chatbot est directement accessible sur la page Facebook de la Présidence du Sénégal. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Envoyer un message », et la discussion se déclenche automatiquement. Toutefois, les conversations à caractère personnel ne sont pas prises en compte.
Souvent critiqué par le président Macky Sall en personne, le service de communication de la Présidence continue d’accroître ses instruments de communication, notamment sur le digital. A côté de la page Facebook, la Présidence gère un compte Twitter certifié. Depuis septembre 2016, se sont ajoutés un compte Instagram, une « newsletter » électronique et la version anglaise du site web.
Ce déploiement vise à « accroître le lien entre la présidence de la République et les Sénégalais, toujours dans une politique de transparence, d’accessibilité et de restitution de l’activité présidentielle », expliquait le service de la communication.
(Source : Agence Ecofin, 20 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000