C’était une vieille doléance de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication du Sénégal (OPTIC). Le Fonds dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation va bientôt voir le jour. L’annonce a été faite ce matin en marge de l’ouverture de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Le directeur de la promotion de l’économie numérique venu représenter son ministre de tutelle indique déjà que « l’étude de faisabilité est déjà en cours et même le pré-rapport à déjà été partagé » d’après Seth Sall qui précise que « le cabinet qui met en oeuvre l’étude de faisabilité va faire des recommandations en terme de financements ». M. Sall ajoute que le fonds en question va s’appuyer sur des fonds publics, privés et innovants.
Seth Sall a tenu ces propos à l’occasion du lancement officiel de la Semaine mondiale dédiée à l’entrepreneuriat auquel ont assisté plusieurs grands noms du secteur parmi lesquels le co-fondateur de Jokkolabs, Moustapha Diop, un des responsables de cette « host organisation » pour le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Congo depuis 2013 et qui pilote la campagne de promotion de l’entrepreneuriat qui va s’étendre sur sept jours. Cette année, le thème porte sur la transformation digitale, un choix que M. Diop explique par la volonté d’interpeller les consciences afin de « remettre l’économie dans les stratégies de développement ». A l’en croire, c’est un secteur qui doit décoller de toute urgence au Sénégal étant donné que c’est un domaine qui a de l’avenir devant lui.
(Source : CIO Mag, 14 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000