twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sénégal Start-Up Accelerator : Cinq entrepreneurs lauréats reçoivent un financement de 10 000 $

samedi 6 juillet 2019

Kosmos Energy a célèbré les lauréats du programme Sénégal Start-Up Accelerator 2019 de Kosmos innovation center, un programme qui soutient de jeunes entrepreneurs à développer les compétences nécessaires pour gérer avec succès les activités dans le secteur de l’agriculture et de la pêche au Sénégal.

La cérémonie de Démo day du programme SSA qui s’est tenue à l’hôtel King Fahd Palace a permis aux cinq entrepreneurs lauréats de partager les progrès accomplis durant les six (6) mois d’accompagnement. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs entreprises devant un public composé de représentant du gouvernement, de mentors et pairs ; et de montrer la solidité de leur business model et l’impact du programme sur le développement de leurs entreprises.

Les cinq entreprises lauréates sont :

● Fraisen, qui a créé un réseau de production, de soutien et de formation pour les producteurs de fraises ● Jappandil, qui a créé une plateforme pour aider les agriculteurs à accéder aux fournisseurs de services les plus adéquats aux prix les plus compétitifs ● Tolbi, a créé un dispositif électronique qui permet de calculer instantanément les besoins en eau des plantes pour les communiquer aux producteurs et ainsi faciliter l’irrigation des champs ● Senphytomed, produit des thés, tisanes et des produits de beauté à partir de plantes médicinales tout en réinvestissant dans la conservation de ces plantes ● Senbioagro, vise à promouvoir la transformation des produits locaux par la création et la vente d’une Farine infantile (Ignafaan) à base de céréales locaux

Toutes les entreprises continueront désormais à élargir leur clientèle et recevront le soutien du KIC pour obtenir des financements supplémentaires nécessaires à leur croissance. Elles ont chacune déjà reçu un financement de démarrage de 2 000 dollars de Kosmos Energy, et Fraisen a exprimé son intérêt pour un financement supplémentaire fourni par la Délégation à l’entrepreneur rapide (DER), un fonds gouvernemental pour l’entrepreneuriat.

Mamadou Mar Faye, responsable des affaires extérieures et de la RSE chez Kosmos Energy Senegal, a déclaré : « les entreprises lauréates du Senegal Startup Accelerator ont toutes le potentiel de résoudre de véritables problèmes pour les communautés, de créer de l’emploi et de générer de la croissance.

« A Kosmos, nous visons d’être un partenaire à long terme, profondément engagé dans l’appui apporté à nos pays hôtes pour créer un avenir meilleur, au-delà du pétrole et du gaz. Nous sommes ravis de conduire cette innovation là où le besoin est plus présent, le secteur Agricole du Sénégal et j’ai hâte de voir les entreprises continuer à croître et à prospérer. »

Au cours des 26 semaines du programme Sénégal start-up Accelerator, les entrepreneurs ont été soutenu pour transformer leurs idées innovantes en entreprises à fort potentiel. Ils ont bénéficié de formations individuelle et collective avec des experts, de visites organisées dans des entreprises et d’un mentorat professionnel. Le programme a été mis en œuvre par le partenaire à but non lucratif de Kosmos Innovation Center, Reach for Change, qui se spécialise dans les accélérateurs et les incubateurs conçus spécifiquement pour soutenir les entrepreneurs sociaux.

Mayacine Diop, Directeur du programme chez Reach for Change, a déclaré : « Grâce au programme KIC, nous avons montré ce que les jeunes entrepreneurs sénégalais peuvent accomplir lorsqu’ils reçoivent un soutien approprié. Nous sommes honorés de montrer aux partenaires et aux parties prenantes les résultats du travail de ces entrepreneurs au cours des six derniers mois. Nous remercions Kosmos pour sa confiance en ce programme et en l’esprit d’entrepreneuriat au Sénégal. »

(Source : Social Net Link, 6 juillet 2019)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)