Dans son rapport trimestriel sur le marché des télécommunications (juillet-septembre 2019), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a analysé la part de marché des trois opérateurs : Orande, Free et Expresso.
L’Artp explique que l’analyse des parts de marché permet de mesurer la performance des opérateurs, l’intensité de la concurrence, ou la position d’un opérateur sur un segment de marché.
« La part de marché de l’opérateur Orange a augmenté (+0,29 point) au cours de ce trimestre et s’établit à 53,62%.
Expresso et Free ont perdu des parts au cours de ce trimestre et détiennent respectivement 20,99% et 25,38% de parts de marché. Les parcs de Free et de Expresso ont augmenté même s’ils ont perdu des parts de marché », renseigne l’Artp.
Elle ajoute que l’analyse des parts de marché sur le segment prépayé montre les mêmes tendances que sur le marché global de la téléphonie mobile. Sur ce segment, Orange reste dominant et détient 53,57% de parts de marché au cours de ce trimestre.
La part de marché de Free représente 25,24%, en baisse de 0,16 point et, Expresso, avec 21,18% de part de marché, a perdu 0,13 point sur sa part de marché.
Sur le segment du post payé, l’opérateur Orange reste dominant et détient 57,36% de part de marché en termes de parc, en hausse de 1,08 point, contre 35,86% de part pour Free, en baisse de 1,14 point.
La part de marché de Expresso, toujours en hausse (+0,06 point), s’établit à 6,78% au cours de ce trimestre, mais reste faible par rapport aux autres concurrents.
Abdou Faye
(Source : Le journal de l’Economie sénégalaise, 3 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000