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Sénégal : Facebook au chevet de l’entrepreneuriat Digital Féminin

jeudi 17 septembre 2020

Facebook de concert avec la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) du Sénégal, a lancé, mercredi 16 septembre, son programme dénommé « #SheMeansBusiness » dans le pays de la Téranga. Après le Nigéria et l’Afrique du Sud, le Sénégal est le troisième pays en Afrique sub-saharienne à bénéficier du programme et le premier en Afrique francophone.

Cette initiative vise à former 1500 femmes entrepreneuses aux compétences numériques d’ici la fin de l’année 2020. Elle veut également donner la possibilité aux femmes de créer et développer leurs propres entreprises grâce aux outils digitaux.

Le programme #SheMeansBusiness propose aux femmes chefs d’entreprise une formation en ligne gratuite axée sur l’acquisition de compétences numériques et commerciales utiles pour la gestion de leur activité.

La formation couvre également des domaines tels que la gestion des opérations, la gestion financière et le leadership et sera assurée au Sénégal par Smart Ecosystems for Women (SEW), un acteur spécialisé dans l’accompagnement de l’entreprenariat féminin en Afrique.

Commentant cette initiative, Seynabou Thiam, fondatrice de SEW a soutenu : « SEW accompagne des partenaires engagés auprès des femmes sur tout le continent. Nous sommes fières de déployer le programme #SheMeansBusiness de Facebook au Sénégal et sommes convaincues qu’il aura un vrai impact pour les femmes entrepreneures car le digital est vital avec la crise que nous vivons pour renforcer la résilience des entreprises ». Pour rappel, c’est en 2018 que Facebook a lancé son programme international, #SheMeansBusiness.

Initié par Sheryl Sandberg, Chief Operation Officer de Facebook, il ambitionne de développer la culture de l’entreprenariat féminin dans le domaine du numérique.

Ibrahima jr Dia

(Source : Financail Afrik, 17 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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