twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Sécurité informatique : L’Université de Dakar hors de portée d’actes cyber-criminels

jeudi 24 février 2011

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’entend pas se laisser envahir par cette bande de cyber-criminels qui cherchent toujours à faire mal via Internet. Selon le directeur de l’informatique de l’Ucad, le Campus universitaire est protégé contre ce type d’activités criminelles grâce à son réseau interne très contraignant.

Dans ce monde marqué par une avancée fulgurante des connaissances en technologie de l’information et de la communication (Tic), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar suit le rythme évolutif. Le directeur de l’informatique de l’Ucad, Alex Corenthin, soutient qu’il n’y a pas de possibilité de commettre des actes cyber-criminels au sein du réseau interne du Campus universitaire. En effet, a-t-il indiqué hier, le réseau informatique est sous tutelle de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a un réseau interne protégé contre tout acte des cyber-criminels.

‘A l’intérieur du Campus, nous empêchons de manière drastique ce type d’activités frauduleuses. Aucune activité de nature cyber-criminels ne peut y prospérer, grâce à son réseau interne universitaire’, soutient le directeur de l’informatique de l’Ucad. Alex Corenthin de souligner que des outils ont été mis en place pour tracer ce type d’activités et les interdire. Des mesures qu’il reconnaît contraignantes pour les utilisateurs du réseau interne de l’Ucad. ‘On diminue leur liberté de faire ce qu’ils veulent’ a-t-il admis. M. Corenthin déclare par contre son réseau incapable de les contrôler à partir des cybercafés implantés au Campus et où la règle est d’offrir tous les services. ‘Ces espaces de connexion ne sont pas dans le réseau interne de l’Ucad’, a semblé déplorer le patron de l’informatique de l’Ucad.

Alex Corenthin s’exprimait en marge des journées portes ouvertes organisées en partenariat avec Microsoft et le Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (Cacsup/Sénégal). Une tribune choisie par Microsoft pour entretenir deux cents élèves et étudiants utilisateurs d’Internet sur les risques qu’ils peuvent encourir et les moyens de s’en prémunir par l’utilisation de logiciels appropriés.

Internet est la plate-forme la plus intéressante pour la diffusion de l’information. Seulement, déplore El Bachir Guèye de Microsoft, ‘Internet est un environnement qui n’est pas codifié, ce qui ouvre la porte à toutes sortes de banditisme à travers son utilisation ’.

Si l’objectif de cette journée portes ouvertes est de mieux outiller les élèves et étudiants à utiliser en toute sécurité Internet, mais aussi de découvrir les avantages et les inconvénients de l’outil informatique, il n’en demeure pas moins pour Ibrahima Eloa Sarr qu’elle permettra à termes de lutte contre la massification des Universités du Sénégal à travers l’enseignement à distance qui donne le choix aux autres étudiants non orientés de bénéficier de formation.

Abdoulaye Sidy

(Source : Wal Fadjri, 24 février 2011)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)