Le fournisseur panafricain de connectivité Internet par fibre optique, Seacom, s’est associé à Vodacom Business Africa, la branche entreprise de l’opérateur télécoms Vodacom Group, pour étendre la portée de leur marché de la data à haut débit en Afrique.
D’après Guy Clarke, le directeur général de Vodacom Business Africa, le principal avantage pour l’entreprise est que ses clients auront leur accès associé à une exécution de contrat unique sur plusieurs territoires, avec un service client transfrontalier. Il a exprimé sa conviction que ce partenariat, qui aidera Vodacom à renforcer la présence de son service Internet fixe pour entreprises sur l’ensemble du continent, se traduira également par une croissance pour les deux parties.
Seacom, qui se réjouit du partenariat qui lui donnera accès à la vaste empreinte de Vodacom Business Africa, compte sur les capacités data supplémentaires qui y sont associées pour mieux fournir des solutions d’entreprise à ses clients, notamment l’Internet des objets, le cloud et les communications unifiées.
Seacom répondra ainsi aux demandes en connectivité des clients et des partenaires au-delà des marchés existants et de l’empreinte infrastructurelle de Vodacom. Steve Briggs, le directeur commercial de Seacom, a expliqué que la connexion de l’entreprise au « réseau de Vodacom Business Africa augmentera considérablement la portée géographique des clients de Seacom Business à travers le continent ».
(Source : Agence Ecofin, 17 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000