Samsung fait partie des multinationales qui ont compris que le continent africain est en marche et que c’est maintenant qu’il faut y être présent. Après s’être installé en Ethiopie, le géant coréen attaque le Kenya. La firme vient d’annoncer la mise en place d’une usine d’assemblage dans ce pays à la fin de l’année.
Une usine d’assemblage prévoit d’employer directement près de 900 personnes, en plus de 1000 autres dans sa chaîne d’approvisionnement et de commercialisation. Un transfert de connaissances est aussi prévu pour permettre à la main d’oeuvre local de s’habituer aux technologies Samsung. Le but de cette usine est de desservir cette région de l’Afrique, qui est inondée par des produits importés. L’établissement qui va monter des ordinateurs et des téléviseurs permettra de baisser le prix des produits Samsung.
Dans le cadre de la “conquête” du marché africain, le géant de l’électronique a déjà mis en place des usines d’assemblage dans différents pays comme l’Afrique Du Sud, mais il s’agit de la seconde en Afrique de l’Est après l’Ethiopie.
Nous sommes impatients de voir le géant coréen poser ses yeux d’Android (j’ai pas trouvé mieux) sur la partie francophone du continent…
(Source : Afrique ITnews, 5 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000