L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom refuse à l’Autorité des Communications du Kenya (CAK) l’accès à son réseau pour traquer les téléphones contrefaits actifs. La société télécoms a saisi la justice pour bloquer cette action qu’elle considère comme une menace à la vie privé de ses abonnés, qui pourrait porter atteinte à la confiance qu’ils lui accordent et nuire à ses activités.
« Nos abonnés pourraient abandonner ou réduire l’utilisation de leurs appareils, ce qui inverserait nos progrès réalisés pour leur permettre d’accéder à des services de communication de qualité », a expliqué Safaricom.
D’après la filiale du groupe télécoms britannique Vodafone, le régulateur télécoms, à travers le système de gestion des périphériques (DMS) qu’il veut installer, pourrait écouter les appels, lire les SMS et contrôler les transactions financières de ses abonnés. En février dernier, lors du dévoilement de ce dispositif de lutte contre les téléphones contrefaits et la fraude télécoms, Francis Wangusi, le directeur général de la CAK, avait pourtant expliqué que le système DMS qu’installera Broadband Communications Ltd, en accord avec les opérateurs et les associations de protection des consommateurs, n’accèdera pas aux appels, SMS et autres données personnelles des abonnés. Il comparera juste la base de données des opérateurs télécoms avec celle du régulateur télécoms afin de dénicher les appareils mobiles contrefaits qui figurent sur la liste noire de la CAK.
Safaricom, qui n’est pas certain de la bonne foi du régulateur télécoms, attend la décision de la justice avant d’autoriser toute action sur son réseau. Pour l’opérateur leader du marché télécoms national, ce n’est pas au niveau des consommateurs, en aval, que la CAK doit combattre la contrefaçon mais aux frontières, en amont.
(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000