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Safaricom investit dans les solutions à micro-ondes pour étendre le très haut débit au Kenya

vendredi 9 avril 2021

Deux semaines après le lancement de la 5G au Kenya, Safaricom poursuit son investissement dans l’évolution de son réseau télécoms. La société qui voit venir une rude concurrence met toutes les chances de son côté pour y faire face efficacement.

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom a décidé d’investir dans les solutions à micro-ondes qui lui permettront d’acquérir une capacité de backhaul à très haut débit. La connectivité de haute qualité qui sera destinée à l’ensemble du territoire kényan sera fournie sur la bande E, dans la gamme EHF du spectre radio de 60 GHz à 90 GHz. C’est à la société technologique Ericsson qu’a été confié ce marché, mercredi 7 avril.

« Safaricom s’engage à offrir à ses clients les meilleures expériences utilisateur grâce à nos réseaux de haute qualité, et nous nous engageons à construire une base solide pour faire évoluer nos réseaux vers les normes mondiales. Notre partenariat avec Ericsson nous permet d’inspirer et d’innover pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et entreprises de tous les secteurs à travers le Kenya », a déclaré Peter Ndegwa le président directeur général de l’entreprise télécoms, pour justifier cet investissement stratégique.

Le 26 mars dernier, Safaricom a lancé la 5G au Kenya. Mais la technologie à ultra haut débit prendra du temps avant d’être accessible dans l’ensemble du pays. Avec l’augmentation de la demande en connectivité à très haut débit, la société télécoms voit dans la technologie de micro-ondes un moyen de donner rapidement aux consommateurs des capacités data proches de la 5G à des coûts d’investissements plus abordables.

Peter Ndegwa souligne qu’en déployant la solution micro-ondes, Safaricom bénéficiera de liaisons multi-gigabits comme alternative dans les zones où la fibre optique n’est pas viable. Cette extension de son empreinte contribuera à consolider sa toute-puissance sur le marché télécoms national et à accroître ses revenus dans le segment de la data et tous ceux associés, notamment les paiements en ligne.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 9 avril 2021)

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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