La nouvelle dynamique de la Société nationale de télécommunication (SONATEL) est de ’’démocratiser’’ et de ’’transformer’’ l’usage du téléphone mobile en terminal Internet a fait savoir jeudi à Dakar Léon Charles Ciss, directeur général de la SONATEL-Mobiles.
’’Nous pensons démocratiser et faciliter l’accès à l’Internet grâce au mobile d’Orange. Nous accélérons, de ce fait, le mouvement pour que le mobile change de nature’’, a dit M. Ciss, au cours d’un point de presse.
Deux nouveaux produits ‘’e-mail mobile Orange’’ et ‘’Black Berry’’ seront lancés dès le début du mois de juin, a annoncé le directeur général de la SONATEL-Mobiles qui a estimé qu’il faut ’’penser autrement pour le mobile’’.
’’On montre clairement un autre usage du téléphone avec ces deux nouvelles solutions proposées au public qui est de pouvoir envoyer des e-mails, de surfer sur Internet, faire de la télévision et toute sorte de services’’, a expliqué Léon Charles Ciss.
L’offre ’’Black Berry’’ est une solution d’accès mobile à la messagerie professionnelle et personnelle par l’intermédiaire d’un appareil fonctionnant comme un bureau mobile, a indiqué M. Ciss, soulignant que ‘’d’autres développements’’ sont en vue dans les prochains mois.
’’Avec l’Internet mobile, les clients d’Orange-Mobiles naviguent sur Internet et accèdent avec leur mobile à leurs sites favoris habituels auxquels ils ne pouvaient accéder que par ordinateur connecté sur Internet’’, a-t-il fait savoir. Il a précisé que ces deux solutions qui s’appuient sur le réseau GPRS ou service Internet mobile Orange concernent l’ensemble de la clientèle de la SONATEL mobile sans distinction aucune.
Interpellé sur la qualité du service offert par la SONATEL-Mobiles, le directeur général a confié que sur l’ensemble des investissements du réseau mobile par année, la moitié est orientée à l’amélioration de la qualité du service.
’’Les nouvelles installations dans Dakar pour augmenter la couverture du réseau ou d’introduire de nouveaux services, par exemple, les installations très coûteuses sur l’énergie, sont imputées à la qualité’’, a t- il indiqué.
Sur certaines défaillances constatées dans les communications, Léon Charles Ciss a expliqué qu’un réseau en mouvement, qui se construit, a toujours des risques de défaillance. ’’Un réseau qui n’a aucune défaillance, je n’en connais pas’’, a-t-il martelé.
Concernant la sauvegarde du répertoire téléphonique des clients, M. Ciss a rassuré que l’entreprise fait toujours les choses dans le respect des mœurs et des lois. ’’Notre éthique d’entreprise, c’est de respecter les lois, les libertés et les mœurs qui nous régissent’’, a rassuré le directeur général de la SONATEL-Mobiles.
(Source : APS, 15 mai 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000