Le Ministère des Technologies de l’information et de la communication et de l’innovation, la société Cenfri et MasterCard ont signé ce 02 juin un accord pour le lancement d’un programme basé sur l’exploitation des données en vue de transformer l’économie numérique au Rwanda.
La signature de cet accord s’inscrit dans la vision du gouvernement rwandais pour le développement de l’économie numérique. Ce programme de trois ans va contribuer à la croissance de l’économie et à la création des opportunités d’emplois.
« Nous avons vu que les paiements numériques se multiplient et nous voulons développer ce secteur pour créer un flux sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, nous avons besoin des informations sur les données qui permettront de prendre les décisions pour la mise en œuvre de ce programme », a déclaré Paula Ingabire, ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation.
Ce programme ambitieux de trois ans est axé sur trois volets, dont la facilitation à l’accès aux données et l’analyse des tendances, le soutien aux applications des données aux actions politiques ainsi que l’accompagnement du personnel du secteur public dans l’utilisation des approches basées sur les données. « Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure pour l’exploitation des données afin de construire une économie numérique florissante et inclusive », a fait savoir Doubell Chamberlain, directeur général et fondateur de Cenfri.
Pour cette première phase, ce programme – mis en œuvre par Cenfri en collaboration avec la société Science des données 71point4, la Banque nationale du Rwanda et l’Autorité rwandaise de règlementation des services publics – concentrera ses efforts sur les secteurs du commerce et d’agriculture.
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 3 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000