Les opérateurs de téléphonie mobile MTN, Airtel et Tigo ont décidé d’interconnecter leur service de transfert d’argent par mobile. Ils ont saisi les autorités kényanes pour solliciter les autorisations nécessaires à cet effet, rapporte le site theeastafrican.co.ke. Si le gouvernement donne son accord, les sociétés télécoms devront déterminer un modèle de collaboration commerciale portant les tarifs de transaction entre réseau, et désigner un intermédiaire technique qui garantira l’équité de l’interopérabilité.
A travers l’interopérabilité des services Mobile Money, les opérateurs télécoms vise une amélioration de l’inclusion financière dans le Rwanda. Mais au-delà de cet aspect, c’est également l’augmentation du volume des transactions financières entre réseau que suscitera l’interconnexion de services financiers, avec son impact sur leur santé financière, que ciblent les opérateurs télécoms. En donnant la possibilité aux abonnés de MTN, d’Airtel ou de Tigo d’acheter des produits des concurrents depuis leur compte mobile, c’est une grande avancée que connaîtra le segment Mobile Money rwandais.
Si l’interopérabilité du Mobile Money est lancée, le Rwanda sera le troisième pays d’Afrique de l’Est à procéder à cette révolution. La Tanzanie a été la première nation à l’adopter. C’était en 2016. Le Kenya lui a emboîté le pas une année plus tard, après plusieurs tests. Safaricom, Airtel, Telkom Kenya et les autres fournisseurs de service d’argent mobile ont lancé leur plateforme unifiée en avril 2018.
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000