À partir d’une analyse des différences entre communautés virtuelles et réseaux sociaux, une description critique est développée de la façon dont l’Internet a évolué au cours des 20 dernières années vers une situation marquée par la fin du dialogue et la promotion obsessionnelle de visions centrées sur des intérêts égocentriques. La singularité historique à partir de laquelle cette évolution a été déclenchée est identifiée dans la décision de Google, au début des années 2000, de placer la publicité au centre de sa stratégie commerciale et, en séquence, la transformation, avec l’aide d’autres Géants de la Technologie (GT), des utilisateurs en produits puis agents de leur propre marketing et en capturant leur "égomation". L’article analyse le rôle joué par la société civile spécialisée dans les questions mondiales de la société de l’information, où elle a présenté peu de résistance aux changements induits par les GT. En plus de représenter un divorce avec les utopies initiales partagées, cette évolution est une menace aux répercussions importantes dans le monde non virtuel, notamment l’affaiblissement des fondements démocratiques de nos sociétés. Après avoir montré quelques perspectives dystopiques, certaines lignes directrices de travail concrètes sont proposées pour changer de cap, en soulignant la mesure la plus importante : celle de déclarer une urgence numérique qui envisage des programmes éducatifs massifs pour insérer les citoyens dans les défis éthiques, les potentialités et les risques de la société mondiale de la connaissance et en particulier au moyen de l’alphabétisation informationnelle.
(Source : Funredes, juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000