twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Rencontre Internationale de réseaux de télécentres : Fuerteventura capitale des Technologies de l’information et de la communication en Europe

mercredi 25 mars 2015

Plus de 200 personnes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique participent depuis ce matin á Fuerteventura á la rencontre internationale de réseaux de Télécentres sous le thème : Fuerteventura Meeting Point.

Placée sous l’égide du cabildo de Fuerteventura en collaboration avec le gouvernement autonome des îles canaries, la rencontre internationale de réseaux de télécentres va permettre aux différents participants de pouvoir réfléchir pendant deux jours sur les orientations et les formules de coopérations entres les communautés espagnoles et les réseaux africains et latino-américains.

Avant le début des travaux Manolo Miranda au nom du Président du cabildo Mario Cabrera empêché a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de prononcer le mot d’ouverture.

Compte tenu des bonnes relations entre la communauté sénégalaise et les différentes institutions et au regard des avancées enregistrées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, le cabildo par le biais de Casa Africa a désigné le Sénégal pays représentant á cette rencontre la sous région Ouest africaine.

Il revenait ensuite au représentant du Sénégal Monsieur Seth Sall Ingénieur Informaticien Conseiller technique en charge des technologies de l’information et de la communication au ministère des postes et des télécommunications de présenter les opportunités du Sénégal dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Monsieur Sall, très á l’aise dans la langue de Shakespeare a laissé entendre que le Sénégal, dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE) fait du numérique le levier de croissance et le moteur de compétitivité des autres secteurs. Ce qui justifie selon toujours Monsieur Sall l’élaboration du document relatif á la stratégie Sénégal numérique 2020 qui, vise « le numérique pour tous, pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant et un écosystème performant. »

A en croire Mr Sall, le Sénégal pour développer le secteur des TIC, mise sur ses atouts qui ont pour nom : des infrastructures performantes, un cadre juridique favorable, un capital humain de qualité, une stabilité politique, une position géographique stratégique entre autres.

Dans sa conclusion, Monsieur Seth a plaidé pour la redynamisation des télécentres et a invité les investisseurs présents á cette rencontre á s’approprier et á accompagner le projet de ville numérique prévu dans le pôle urbain de Diamniadio dont la première phase est financée par la BAD á hauteur de 80.000000$.

Apres Monsieur Sall, Luis Abascal de la Suède et Hoda Dahroug d’Egypte se sont succédés sur le podium pour présenter les expériences de leurs pays respectifs.

Apres les exposés, deux tables rondes ont été organisées : Carlos Gutierrez du cabildo de Fuerteventura, Ester Subias de la Catalogne, Lucia Aguilar d’Andalousie, Graciela Parilla de la junta de Catilla y Léon et Antonio Atilano ont présenté tour á tour avec des supports audiovisuels leurs différents projets et leurs modèles de réussite á la grande satisfaction des participants.

La seconde table ronde a porté sur : les bonnes pratiques, la redéfinition des projets de télécentres pour l’avenir et les nouvelles formules pour la certification des connaissances et des compétences dans le secteur des TIC.

Les participants ont ensuite eu droit á deux ateliers de hautes factures.

A signaler que d’imminentes personnalités et sommités mondiales prennent part á la rencontre internationale de réseaux et de télécentres la première du genre á Fuerteventura.

La journée de demain sera essentiellement consacrée aux ateliers et ce sera aussi l’occasion pour les responsables de réseaux de télécentres ,institutions commerciales et experts d’échanger leurs expériences et de dégager des perspectives allant dans le sens de renforcer ce secteur qui constitue selon eux la matière première du futur.

Envoyé spécial á Fuerteventura Momar Dieng Diop

(Source : Social Net Link, 25 mars 2015)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)