L’association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (Anpels) dit approuver les instructions du chef de l’Etat allant dans le sens de renforcer la sensibilisation des acteurs de la presse en ligne, en vue de préserver les valeurs culturelles et de veiller au traitement professionnel de l’information, conforment aux dispositions du Code de la Presse.
Cette approche du chef de l’Etat montre qu’il suit de très près ce secteur qui s’illustre ces derniers jours par des dérives, souligne, à travers un communiqué, parvenu à notre rédaction, Aliou Top président de l’Anpels. Face à cette situation où les sites internet poussent comme des champignons, il urge de revoir la réglementation, mais avec sérénité parce qu’à côté du lot qui foule aux pieds l’éthique et la déontologie, on trouve aussi dans ce secteur des organes de presse très professionnels qui font leur travail normalement, rapporte la note. Anpels invite le chef de l’Etat à associer les acteurs de la presse en ligne dans cette initiative de « régulation systématique des sites d’informations ». Selon le même communiqué, le nouveau code de la presse a en réalité, réglé une partie de cette problématique. Il suffit juste que les autorités s’arment de volonté pour la résolution de ces maux dont souffre la presse en ligne, relèvent les membres de cette association.
O.Ba
(Source : Le Soleil, 24 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000