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Refondation des mécanismes d’octroi des appuis institutionnels aux associations de consommateurs : Le Restic approuve l’option de la direction de l’Artp

lundi 29 mars 2010

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de Communication (Restic) est favorable au maintien des appuis institutionnels par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) après une définition consensuelle des critères d’éligibilité. Il l’a fait savoir dans communiqué daté de ce 28 mars et qui est parvenu à notre rédaction.

Dans une de ses adresses à la presse, le Restic appelle la direction générale de l’Artp et toutes les associations d’abonnés et d’usagers de téléphone fixe, fixe et internet a une concertation afin de définir des règles consensuelles d’éligibilité. Ceci en vue de maintenir les appuis intentionnels nécessaires et indispensables aux associations consuméristes qui vivent une précarité financière et matérielle structurelle.

Le Restic, dans son communiqué, estime que les associations des consommateurs ont un rôle d’éducation et de veille indispensables dans le marche de la téléphonie fixe, mobile et internet qui comptent plus de six millions d’abonnes et d’usagers. A son avis, « le rôle du mouvement consumériste va au-delà de la défense des abonnes et usagers, elle s’étend a une utilisation judicieuse des appareils, a une planification adaptée des abonnements et forfaits et une mise a niveau sur la complexité des services offerts et leurs adaptabilité aux besoins ».

Pour cette organisation, « la direction actuelle de l’Artp a raison de repenser et de refonder les mécanismes d’octroi des appuis institutionnels aux associations des consommateurs dans la mesure ou les uns et les autres on notait la quasi absence de règles et procédures transparentes et systématiques qui permettent d’identifier les besoins des associations de consommateurs et le décaissement des fonds alloues ».

Le Restic pense qu’avec la massification du marche de la téléphonie et de l’usage des TIC, les services de plus en plus de pointus de deuxième et troisième génération pour le GSM, l’absence répétée de réactivité des operateurs pour les services clientèle font que les associations doivent être appuyées et outillées pour jouer leur rôle de sentinelle. Avant de préciser que « l’Artp dont la mission est d’assurer une concurrence saine dans le secteur doit contribuer à toute action et programme qui permettent aux abonnés et usagers de profiter pleinement des services offerts, dans cet objectif l’agence de régulation et les mouvements consuméristes sont obliges de travailler en synergie ; d’où la nécessite d’un dialogue permanent entre les deux ».

Par ce même communiqué, le Restic encourage l’Artp après la mise en place du comite de pilotage de Service Universel et l’option de l’Etat de coopter les représentants des consommateurs et des professionnels des TIC pour siéger dans la direction collégiale du Service Universel.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 29 mars 2010)

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