twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Réduction de la fracture numérique : Microsoft assiste Cheikh Anta Diop

jeudi 6 décembre 2007

Grâce à un partenariat noué avec le géant américain Microsoft, l’Université de Dakar s’ouvre davantage aux Tic. Une journée d’information a permis d’exposer les initiatives développées par Microsoft en faveur du secteur de l’éducation.

Grâce à un partenariat noué avec le géant Microsoft, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’ouvre davantage aux technologies de l’information. En effet, la mise en place d’une initiative dénommée « Windows live@edu » permet à la doyenne des universités sénégalaises, de mettre à la disposition de chacun de ses 60 000 étudiants une adresse de messagerie « à vie et d’une capacité de stockage de 2 Giga ainsi qu’un nom de domaine personnalisé ». Un partenariat qui va au-delà de ce volet, car il permet à l’Ucad « d’être une entité académique de Microsoft et de pouvoir dispenser des cours de Microsoft au sein de l’université », explique Ibrahima Niang, Directeur du centre de Calcul. Le It Academy permettra ainsi à la faculté des Sciences et à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) d’avoir assez de formateurs pour intégrer des cours aboutissant à une certification Microsoft.

Le partenariat permet également à ce centre, frappé par la déliquescence de ses outils de travail, de procéder à une modernisation de ses installations avec l’amélioration du matériel informatique et l’ouverture d’un accès gratuit aux cours de Microsoft. Des progrès qui seront renforcés par la formation des enseignants, afin de leur permettre de mettre en place des cours en ligne.

Les journées académiques organisées hier, à l’Ucad II, ont ainsi servi de vitrine au bureau régional de Dakar de l’opérateur informatique, pour présenter aux professionnels de l’éducation supérieure des initiatives prises pour répondre aux besoins très variés des enseignants et des étudiants.

Il s’agit essentiellement d’initiatives gratuites mises à la disposition des établissements du supérieur. Pour Wemba Opota, responsable de la division Développeurs, Plate-Forme et Ecosystème, le peu de visibilité de ces initiatives n’a pas encore permis aux pays africains d’en tirer tout le profit possible, alors même qu’elles sont destinées à réduire la fracture numérique. Aussi, le bureau régional de Dakar entend-il faire en sorte « que le coût des logiciels ne soit pas un frein à l’éducation ». De ce fait, souligne Wemba Opota, « tous les logiciels destinés à des ordinateurs à fin pédagogique sont quasiment gratuits ». Réparties en trois catégories, les initiatives vedettes de Microsoft pour cette Academic Day (journée académique) sont destinées aux établissements, aux enseignants mais aussi aux étudiants. Parmi elles, on compte l’intranet universitaire, déjà installé et qui permettra à l’Ucad de gommer du paysage les classiques tableaux d’affichage mais aussi de partager des documents avec ses étudiants. Aux enseignants, Microsoft propose le Faculty connection sur lequel ils peuvent télécharger des contenus pédagogiques. L’initiative Microsoft Inspire est, quant à elle, destinée à offrir des bourses ponctuelles à des jeunes doctorants pour leur permettre d’avoir un outil performant de travail pendant que Imagine Cup est une compétition internationale en génie logiciel et dont les vainqueurs se donneront rendez- vous à Paris.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 6 décembre 2007)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)