L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), sort le bâton et promet désormais de sévir contre les opérateurs de téléphonie, en ce qui concerne la mauvaise qualité de service. Expresso a été ainsi épinglé pour les mêmes faits.
Les différents opérateurs de téléphonie sont dans la ligne de mire de l’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), pour les perturbations fréquentes que connaissent leur réseau. Des désagréments qui provoquent la colère des consommateurs, pour l’argent qu’ils leur font perdre, l’impossibilité de communiquer dans laquelle ils les installent et surtout le manque d’explications de la part des opérateurs. Cette croisade contre ce mal, c’est le directeur de l’économie des marchés et des stratégies de l’Artp, Omar Diène Sakho, qui nous en fait la révélation. « Des mesures énergiques seront prises pour combattre la mauvaise qualité de service », confie-t-il. Précisant que ce n’est pas un fait isolé qui les a poussés à réagir, M. Sakho d’indiquer : « l’Artp, sur la base de ses propres enquêtes, a constaté une persistance de la dégradation de la qualité de services ». C’est pourquoi elle met les opérateurs devant leurs responsabilités, parce qu’elle ne va plus transiger sur cette question. « La qualité de services est l’une des priorités stratégiques de l’Artp pour le reste de l’année 2012 », martèle-t-il. Mieux ajoute le directeur de l’économie des marchés et des stratégies de l’Artp, « depuis son arrivée, le nouveau directeur a décidé de réorienter l’Artp au coeur du métier. C’est-à-dire, il met un accent particulier sur l’amélioration de la qualité de tous les services. Il exige une meilleure qualité de l’Internet et plus de transparence et de visibilité pour les consommateurs qui, avec les nombreuses promotions de crédits de téléphone, en achètent tout le temps, sans savoir comment se passent les tarifs ». Ces orientations, selon M. Sakho, s’inscrivent dans une logique de faire appliquer le nouveau Code des télécommunications voté en 2011. Un dispositif qui vient renforcer le cahier de charges de 96, qui ne fixait pas de façon précise les contraintes en matière de qualité de service. Entendant de miser sur la concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur avant de décider quoi que ce soit, l’Artp envisage pour bientôt, d’organiser une journée de réflexion sur cette problématique de la qualité de service.
Relativement aux dernières perturbations connues par les populations de Linguère avec le réseau Expresso, Me Sakho informe que les responsables de cette structure ont été sommés de dépêcher une équipe dans le Djoloff, afin d’identifier la cause du problème et de prendre toutes les dispositions utiles pour y remédier rapidement. Egalement, il est exigé de l’opérateir, de faire un rapport complet et de le transmettre à l’Artp, avant le 05 octobre. Et la dernière exigence que l’Artp a faite à Expresso, c’est « de prendre toutes leurs dispositions à l’avenir, pour informer les consommateurs à l’avance ». L’Artp attend le rapport d’Expresso pour définir la conduite à tenir. Pour rappel, le réseau d’Expresso connaît des perturbations depuis deux mois à Linguère. Une situation qui a fini de provoquer l’ire des populations qui, dernièrement, ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.
Birane Lo
(Source : Le Populaire, 2 octobre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000