Selon un rapport publié par la GSMA, plus de 1,7 milliard de femmes dans les pays à revenus faible et intermédiaire ne possèdent pas de téléphones mobiles, ce qui crée une disparité entre les sexes de 200 millions de femmes.
La GSMA a publié le rapport « Combler le fossé entre les sexes : l’accès au mobile et son utilisation dans les pays à revenus faibles et intermédiaires« , qui examine la possession de téléphones mobiles chez les femmes, ainsi que les obstacles à l’adoption et à l’utilisation du téléphone portable.
« Le fait que le mobile soit abordable et permette d’être connecté partout nous donne l’occasion sans précédent d’améliorer et de renforcer le développement socioéconomique ; cependant, comme le montre notre étude, les femmes en particulier ont tendance à être à la traîne en matières de possession de téléphones mobiles et de consommation de services mobiles », a déclaré Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA. « En comblant le fossé entre les sexes en matières de possession et d’utilisation de téléphones mobiles, nous pourrons générer d’importants avantages pour les femmes, l’industrie du mobile et l’ensemble de l’économie. »
Cette nouvelle étude à grande échelle examine le développement sensible de l’accès aux téléphones mobiles et la croissance rapide des taux de pénétration dans les pays en développement depuis la première étude de référence il y a cinq ans. Cependant, l’étude conclut également que, malgré les progrès qui ont été réalisés, les femmes continuent d’être laissées à la traîne et que leur inclusion dans un monde de plus en plus connecté et tourné vers Internet présente encore des défis.
Principales conclusions de l’enquête
L’enquête a établi que plus de 1,7 milliard de femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires ne possèdent pas de téléphones mobiles et que les femmes sont moins susceptibles de posséder un téléphone mobile que les hommes, dans une proportion moyenne de 14 pour cent par rapport aux hommes, ce qui crée un écart entre les sexes, le nombre de femmes possédant un téléphone mobile étant de 200 millions inférieur à celui des hommes.
Il est intéressant de noter que, même lorsque les femmes possèdent un téléphone mobile, il existe une disparité importante dans l’utilisation, les femmes utilisant le leur moins fréquemment que les hommes, en particulier pour des services plus complexes tels que l’Internet mobile.
Toujours selon le rapport, dans la plupart des pays étudiés, on dénote moins de femmes propriétaires d’un téléphone mobile, par rapport aux hommes, qui affirment utiliser des services de messagerie et de données autres que les services vocaux.
Les cinq principaux obstacles à la possession de téléphones mobiles par les femmes, d’un point de vue de la demande, sont le coût ; la qualité et la couverture du réseau ; la sécurité et le harcèlement par téléphone mobile ; la confiance envers l’opérateur ou l’agent ; et les inquiétudes relatives aux connaissances techniques et à la confiance.
Les normes et les disparités sociales entre les hommes et les femmes en termes d’éducation et de revenu influencent l’accès des femmes à la technologie mobile et leur utilisation, contribuant souvent à ériger au-devant des femmes des obstacles vis-à-vis de la possession de téléphones mobiles et de leur utilisation avec plus d’acuité que les hommes.
Avantages des téléphones mobiles pour les femmes
Le rapport constate que les téléphones mobiles sont des outils importants pour améliorer la vie des femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Parmi les milliers de femmes, propriétaires ou non d’un téléphone mobile, interrogées dans le cadre de cette enquête dans 11 pays :
Avantages sociaux et économiques
Le rapport a conclu que la réalisation de la parité en matière de possession et d’utilisation de téléphones mobiles entre les hommes et les femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires pourrait apporter des avantages socioéconomiques, tels que de nouvelles possibilités d’éducation et d’opportunités d’emploi, à 200 millions de femmes ; pourrait créer une opportunité de marché d’un total estimé à 170 milliards de dollars US pour l’industrie mobile en 20202 ; et fournir une contribution économique positive à la société.
(source : Afrique ITnews, 3 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000