Le rapport de l’Observatoire du marché des télécommunications a révélé que les parts de marché de Orange et Tigo ont augmenté respectivement de 0,38 et 0,23 point, alors que l’opérateur Expresso a perdu 0,6 point de part de marché.
Selon ledit rapport l’opérateur Orange détient 67,22% de part de marché contre 25,06% pour Tigo et 7,73% pour Expresso au cours de ce trimestre.
Toutefois, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) annonce que le parc des lignes Internet a enregistré une croissance de 4,4%, s’établissant à 9.354.455 lignes au cours du troisième trimestre 2017.
Cette évolution indique-t-il est soutenue par le parc des utilisateurs de l’Internet mobile 2G/3G qui représente 97% du parc total des lignes Internet.
D’après le communiqué lu par nos confrères de l’Aps, le parc bas-débit suit une tendance à la baisse et s’élève à 18.412 lignes au cours de ce trimestre, contrairement au parc ADSL qui enregistre une croissance de 1,34% avec un parc de 107.550 lignes en fin septembre.
Le parc des clés Internet a baissé (-6,3%%) comparé au trimestre précédent, s’élevant ainsi à 151.437 lignes en fin septembre, selon le rapport qui signale qu’au cours de ce trimestre le parc Internet mobile, hors clés, a enregistré une hausse de 4,6% et s’établit à 9.077.056 9 utilisateurs.
« La part des utilisateurs Internet 2G/3G via les terminaux dans le parc de ligne mobile représente 60,13%, tandis que les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs dans des proportions différentes », annonce le document.
(Source : Pressafrik, 12 décembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000