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RTS-Tigo : Un partenariat pour anticiper sur le passage au numérique

samedi 22 mars 2014

La Radio télévision sénégalaise (Rts) et l’opérateur de téléphonie mobile Tigo ont paraphé, hier, un contrat pour la diffusion de la Coupe du monde de football. Un partenariat qui devra permettre à la chaîne nationale d’expérimenter le numérique.

« Aujourd’hui, on peut regarder la Rts en direct à partir de certains Smartphones et tablettes, mais même le décor qui sera mis en place ; c’est-à-dire le plateau, nous allons travailler pour qu’à la veille du passage de l’analogique au numérique montrer toutes les possibilités qu’offre le numérique, tant dans la conception des programmes que dans leur mise en ligne ». Ainsi, la Radio télévision sénégalaise (Rts) pourrait faire un saut dans le numérique avant même le virage prévu. La Coupe du monde de football, prévue du 12 juin au 13 juillet prochain, devrait, en effet, permettre à la chaîne nationale d’anticiper sur le passage de l’analogique au numérique. C’est, en tout cas, ce que prévoit le protocole signé, hier, entre la télévision nationale et Tigo Sénégal qui sera le partenaire leader pour la retransmission du mondial brésilien. « Parce que c’est important qu’on soit sur le schéma du numérique pour nos directs, nous avons sauté sur cette occasion qui pourrait nous permettre d’expérimenter le Digital life style qu’on pourrait traduire par le numérique. Donc, je pense que cet échange d’expériences va être extrêmement important pour nous, car aujourd’hui la télévision constitue un lieu d’excellence pour l’expérimentation des convergences technologiques », s’est réjoui le directeur général de la Rts, Racine Talla. « Il sera question de travailler avec de nouveaux supports numériques, une façon, pour la Rts, d’anticiper sur le passage au numérique », a ajouté le directeur de la télévision, Tidiane Barry.

Ainsi, l’accord avec Tigo devrait permettre non seulement aux Sénégalais de regarder la Coupe du monde à travers d’autres supports, comme les tablettes et Smartphones, mais également à la Rts de couvrir une partie des 250 millions de FCfa dépensés par la chaîne pour l’acquisition des droits de retransmission des matches.

Ce contrat est le premier que décroche Tigo Sénégal qui vient ainsi conquérir un terrain qu’elle n’avait jusque-là jamais exploré. « C’est une grande chance pour notre compagnie de signer un protocole de ce genres. Nous allons accompagner le public avec des supports numériques pour mieux vivre la passion de la Coupe du monde. J’espère que ce sera un partenariat gagnant-gagnant », a avancé le directeur général de Tigo Sénégal, Diégo Camberos.

Wahany Johnson Sambou

(Source : Le Soleil, 22 mars 2014)

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