L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a octroyé à la société Liquid Telecom, spécialisée dans la fourniture de connectivité Internet par fibre optique, une licence de construction d’une station d’atterrage dans le pays. La nouvelle a été dévoilée la semaine dernière par l’organe public sur sa page Twitter.
A travers cette licence octroyée à Liquid Telecom, le gouvernement a introduit la concurrence dans le marché du haut débit par fibre optique qui était jusqu’alors le monopole de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
Si pour les opérateurs télécoms cette entrée de Liquid Telecom sur le marché congolais apporte la possibilité de choisir entre deux services de prix et de qualité différente, pour les consommateurs c’est surtout l’espoir d’une meilleure expérience Internet.
L’octroi à Liquid Telecom de la licence pour la construction de sa station d’atterrage de câble sous-marin de fibre optique semble surtout être une mesure de sécurité du gouvernement suite à la coupure du câble sous-marin West Africa Cable System (WACS), qui a privé la RD Congo de l’accès à Internet pendant trois semaines. Le pays qui n’a pas de redondance avait dû négocier une connexion avec l’Angola pour accéder à nouveau à Internet.
La station d’atterrage de Liquid Telecom devrait connecter la RD Congo au câble sous-marin « Equiano » que Google veut déployer entre l’Afrique et l’Europe.
(Source : Agence Ecofin, 10 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000