twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Qualité du réseau de Free : Inadmissibles écarts entre les annonces et les services vendus

dimanche 10 novembre 2019

Au moment où Free intensifie son matraquage publicitaire autour de ses offres 4G+, s’aventurant même sur la 5G et alertée par les témoignages sur les graves dysfonctionnements de son réseau, ASUTIC a effectué des tests sur le service 3G de l’opérateur.

L’objectif de ce test était de déterminer l’ampleur du problème, analyser la qualité du service 3G de Free et confronter la communication de l’opérateur avec la réalité.

A cette fin, une campagne de mesures a été menée sur le service 3G qui est encore la norme pour la quasi-totalité des utilisateurs. Aussi, se pose la question de savoir pourquoi tant de publicités de Free sur la 4G+.

Pressé de gagner des parts de marché, certainement pour amortir l’investissement pour l’acquisition des fréquences et le déploiement de son réseau 4G, Free s’est lancé dans des offres, à coup de messages publicitaires, qu’il ne peut pas honorer d’autant plus qu’il n’a reçu ses fréquences 4G qu’en décembre 2018. ­Aussi, Free ne peut déployer en quelques mois un réseau 4G qui lui permet de faire ces offres. En conséquence, il n’est pas surprenant que Free ne donne aucune information ni sur la couverture réseau, ni sur le débit et qu’à la souscription d’une offre 4G+, Free annonce que la moitié est pour la 3G.

Rappelons que le premier opérateur, qui a obtenu des fréquences 4G en juillet 2016, en était à un taux de couverture de la surface nationale de 10,93 % en décembre 2018. ­ Au total, 149 mesures ont été réalisées sur le réseau 3G de Free parmi lesquelles 71 ont été des cas où le réseau était indisponible. Ainsi, on a un taux d’accès au réseau de 52% avec un débit moyen en téléchargement de 2,09 MBs et en téléversement de 1,65 MBs. La proportion de tests où l’accès au réseau est indisponible est particulièrement élevée.

Ce débit, très faible comparé au signal H+ qui s’affiche est continuellement accompagné de coupures en moyenne de 2 à 5 minutes toutes les 10 à 30 secondes voir 1 minute de connexion. Impossible d’avoir 5 minutes de connexion en continu.

Il ne­ s’agit­ pas­ uniquement­ d’un débit faible,­ il­ s’agit­ aussi,­ et­ de­ manière­ trop­ récurrente,­ d’une impossibilité d’avoir accès au réseau. Plus que le débit en lui-même, c’est davantage la stabilité qui pose problème.

Ces­ niveaux­ de­ qualité, conséquence de la non permanence du réseau et la continuité du service de Free, ne nous semblent pas­ anodins. Cela pose la question de savoir si Free ne briderait pas volontairement la connexion. Autrement dit, Free ferait-il une gestion du trafic­ ?

Ce questionnement est d’autant plus légitime que nous nous interrogeons sur les capacités en bande passante de Free pour satisfaire les besoins des utilisateurs en cas d’explosion des ventes de ses offres.

Free serait ainsi tenté de mettre en œuvre l’article 27 du code des communications électroniques, relative aux mesures raisonnables de gestion du trafic, pour optimiser l’accès de tous ses abonnés à son réseau pour éviter une congestion de certains éléments. Ce serait une première au Sénégal et dans le mauvais sens.

Les tests effectués démontrent qu’il existe un réel problème de qualité de service sur le réseau de Free qui amène ASUTIC à affirmer l’urgence à faire toute la lumière sur ses origines. Il existe un intolérable décalage entre la communication de Free et la qualité des services effectivement vendus aux utilisateurs.

Aussi, ASUTIC s’interroge sur les investissements réellement consentis par cet opérateur pour l’amélioration de la qualité de son réseau surtout que Free pouvait et­ peut toujours y parvenir très vite en ayant accès aux infrastructures des autres opérateurs sur le fondement des dispositions des articles 103 et suivants du code des communications électroniques mais aussi du décret n° 2016-1988 portant sur le partage des infrastructures.

La dynamisation concurrentielle initiée par Free doit se faire au profit des utilisateurs, aussi, la baisse des prix ne saurait se faire au détriment de la qualité. Par conséquent, un indispensable et urgent recadrage de Free s’impose.

Au regard de tout ce qui précède, ASUTIC décidée à garantir aux abonnés de Free la qualité de service promise par l’opérateur ­ :­

1). Saisira, l’ARTP d’une plainte contre Saga Africa Holdings (Free) sur le fondement de l’article 216 du code des communications électroniques pour manquements aux dispositions­ 8.1 et suivants de son cahier des charges portant sur la permanence et continuité du réseau et des services ­ ;

2). Invite, l’autorité de régulation, l’ARTP, à faire au plus vite toute la lumière sur les origines des perturbations constatées sur le réseau de Free ;

3). Demande, à l’ARTP, conformément aux dispositions de l’article 202, alinéa 12 du code des communications électroniques, de mettre en place des critères de qualité assurant aux utilisateurs de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les technologies mobiles sur l’ensemble des zones où elles sont prétendument disponibles par les opérateurs ­ ;

4). Appelle, le Gouvernement du Sénégal à élaborer et adopter un code de la consommation qui permettra enfin aux utilisateurs d’avoir recours à la justice par l’action de groupe.

Fait à Dakar, le 10/ 11 / 2019
Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 10 novembre 2019)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

153 153 153 144 144 144 238 238 238 168 168 168 145 145 145 170 170 170 171 171 171 160 160 160 172 172 172 173 173 173 154 154 154 174 174 174 226 226 226 155 155 155 176 176 176 177 177 177 237 237 237 250 250 250 241 241 241 157 157 157 178 178 178 180 180 180 259 259 259 181 181 181 159 159 159 248 248 248 183 183 183 239 239 239 256 256 256 185 185 185 162 162 162 186 186 186 187 187 187 191 191 191 192 192 192 234 234 234 194 194 194 195 195 195 196 196 196 197 197 197 198 198 198 199 199 199 229 229 229 233 233 233 202 202 202 228 228 228 204 204 204 232 232 232 206 206 206 253 253 253 208 208 208 209 209 209 210 210 210 211 211 211 212 212 212 213 213 213 214 214 214 254 254 254 217 217 217 218 218 218 249 249 249 219 219 219 220 220 220 230 230 230 222 222 222 252 252 252 255 255 255 242 242 242 243 243 243 244 244 244 245 245 245 246 246 246 258 258 258 260 260 260 261 261 261 263 263 263 264 264 264 48 48 48 61 61 61 59 59 59 12 12 12 11 11 11 70 70 70 53 53 53 127 127 127 132 132 132 75 75 75 123 123 123 15 15 15 52 52 52 110 110 110 49 49 49 14 14 14 28 28 28 13 13 13 73 73 73 164 164 164 77 77 77 112 112 112 113 113 113 18 18 18 102 102 102 105 105 105 78 78 78 119 119 119 65 65 65 47 47 47 16 16 16 120 120 120 90 90 90 133 133 133 81 81 81 116 116 116 20 20 20 135 135 135 136 136 136 137 137 137 21 21 21 129 129 129 35 35 35 22 22 22 67 67 67 7 7 7 79 79 79 69 69 69 108 108 108 84 84 84 87 87 87 96 96 96 23 23 23 25 25 25 106 106 106 82 82 82 32 32 32 76 76 76 72 72 72 115 115 115 26 26 26 104 104 104 29 29 29 58 58 58 30 30 30 46 46 46 31 31 31 62 62 62 88 88 88 55 55 55 101 101 101 86 86 86 10 10 10 80 80 80 114 114 114 92 92 92 100 100 100 85 85 85 36 36 36 125 125 125 37 37 37 38 38 38 109 109 109 74 74 74 51 51 51 50 50 50 39 39 39 83 83 83 40 40 40 66 66 66 68 68 68 93 93 93 99 99 99 60 60 60 57 57 57 24 24 24 41 41 41 42 42 42 134 134 134 19 19 19 43 43 43 111 111 111 17 17 17 117 117 117 97 97 97 94 94 94 54 54 54 71 71 71 122 122 122 33 33 33 56 56 56 131 131 131 98 98 98 34 34 34 89 89 89 91 91 91 45 45 45 107 107 107

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik