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Protection des données personnelles : La CDP tend la main à la presse

jeudi 21 juillet 2016

Dans le cadre de sa mission, la Commission de protection des données personnelles (Cdp) compte sur l’appui de la presse pour sensibiliser les citoyens sur leurs droits.

« La Commission de protection des données personnelles n’est pas connue. Elle doit entrer dans les mœurs, dans les domiciles dans les villages, partout, elle doit intéresser tout le monde. » C’est le vœu exprimé par Awa Ndiaye, présidente de la Commission de protection des données personnelles (Cdp). « La Cdp tend la main aux médias nationaux pour nouer un partenariat dynamique et constructif afin d’atteindre ses objectifs et remplir les missions qui lui sont assignées », demande Awa Ndiaye aux journalistes, en marge d’un point de presse qui s’est tenu hier.

Malgré l’importance du travail consenti, la commission n’est pas encore sortie de l’anonymat. D’où l’importance de l’apport des médias pour participer à ce combat pour la protection des données personnelles. Selon Mme Ndiaye, ils vont être des relais dans le partenariat, aider la Cdp à rappeler aux responsables de traitement leurs devoirs dans le cadre de leur travail de collecte, de stockage, de conservation, de modification, de diffusion, de transfert, d’interconnexion, de destruction des données nominatives. Aussi, estime Mme Ndiaye, les médias vont sensibiliser les citoyens sur leurs droits d’accepter ou non le traitement de leurs données, être informés, rectifier, supprimer, sanctionner quand leurs données sont utilisées de manière illicite ou frauduleuse.

La Cdp s’est fixée comme mission de mettre en place une véritable culture d’appropriation des données personnelles pour faire comprendre aux citoyens qu’ils doivent, a priori, connaître leurs droits grâce à une large sensibilisation qui ne sera possible que par le partenariat Cdp-Presse. « Donc, j’espère qu’à partir d’aujourd’hui nous allons enclencher un partenariat dynamique », insiste Mme Ndiaye.

Cette année, la commission va intensifier ses missions d’investigations par l’élaboration d’une liste des sociétés publiques à contrôler. Par conséquent, une équipe d’investigation a été mise en place pour se rendre sur le terrain afin de vérifier si les traitements sur les données des Sénégalais est fait en conformité avec la règlementation avant de formuler au cas contraire des sanctions. Car « la Cdp donne des avertissements. Dès l’instant qu’un utilisateur nous fait un feedback, nous saisissons la société et lui demandons des explications qui peuvent aboutir par une mise en demeure ou un arrêt du traitement des données », informe Awa Ndiaye.

Mbayang Sarr Faye

(Source : Le Quotidien, 21 juillet 2016)

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