twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Promotion de la culture africaine : Carapid.com, plus d’information sur les artistes

lundi 19 septembre 2005

La valorisation de la culture africaine sera bien visible sur le portail carapid.com qui vient d’être lancé officiellement avant-hier, samedi. Ce support sera un cadre d’échange entre les acteurs culturels pour la défense de l’image positive du continent africain.

La promotion et la protection de la culture sénégalaise en particulier et africaine en général occupera des espaces de choix sur le site " carapid.com ". Ce nouveau portail Internet se veut un cadre d’échanges entre les acteurs culturels. L’objectif, c’est de mettre en valeur la richesse culturelle africaine et de montrer une autre image du continent noir. " Nous voulons, à travers carapid.com, donner plus d’information sur notre culture, sur l’évolution et la production des artistes. Nous devons saisir les opportunités qu’offrent les Ntic pour donner plus de visibilité à notre potentiel culturel ", dit le porteur de projet, Dj Amish de Sud Fm.

Pour les initiateurs du projet, la diffusion d’une masse d’informations sur les créations des artistes contribuera à lutter contre le phénomène de piratage. Par ailleurs, le site sera utilisé pour sensibiliser les personnes sur la propriété intellectuelle. L’intérêt de ce support pour les animateurs d’émissions musicales, c’est de leur permettre d’apporter leur contribution à la conception des produits et surtout des critiques sur l’orientation de la musique sénégalaise.

L’autre but visé des porteurs de ce projet, c’est d’impulser une nouvelle dynamique à la mode. Le coût exorbitant des défilés de mode empêche les jeunes stylistes de présenter leurs oeuvres dans des espaces connus. Les stylistes pourront se servir de ce support pour exposer leurs collections et vendre leur style à travers le monde. " Les stylistes auront l’opportunité de montrer à travers ce site la beauté des tenues africaines ", indique Dj Amish.

Prenant la parole, le ministre du Nepad et de la Bonne Gouvernance a salué l’initiative qui, dit-il, cadre avec la politique du gouvernement du Sénégal en matière de vulgarisation de l’outil informatique. " Ce projet répond au souci du gouvernement de placer le Sénégal parmi les pays les plus avancés en matière d’utilisation des Ntic ", a dit Abdou Aziz Sow.

Les initiateurs de carapid.com ont réussi déjà à regrouper un panel d’artistes pour une compilation dénommée " Allo Sénégal ", disponible sur le marché depuis le 17 septembre dernier. Les chansons sont interprétées par Ismaèla Lo, Youssou Ndour, Thione Seck, Baaba Maal, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf, Fallou Dieng, Pape Fall, Laba Socé, Nicolas Menheim, Sidy Samb, Mamy Kanouté, Dialy Bintou Kouyaté, Choura, Maguette Dione et la chorale de Julien Jouga. Il y a également une composition du regretté Ndongo Lo. Le produit est un cocktail de genres musicaux. On y retrouve du mbalax, de la salsa, du folk, entre autres.

Idrissa Sane

(Source : Le soleil, 19 septembre 2005)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)