twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Projet de la Sonatel WifiZone : L’esplanade des Parcelles Assainies connectée au réseau Wifi

jeudi 6 octobre 2016

Après la place Gabard de Rufisque qui a bénéficié d’un espace Wifi libre et gratuit ouvert au public, dans le cadre du projet dénommé Sonatel WifiZone qui, est en phase expérimentale dans trois communes (Rufisque, Parcelles Assainies, Sacré Cœur/Mermoz), la Sonatel en partenariat avec la commune des Parcelles Assainies a procédé hier, au lancement de ce projet à l’esplanade de ladite mairie.

Les populations de la commune des Parcelles Assainies peuvent afficher le sourire et remercier la Sonatel. Elles peuvent désormais accéder gratuitement à l’internet. En effet, la première société de télécommunications au Sénégal a mis en place un projet dénommé Sonatel WifiZone qui sert à soutenir l’essor numérique des collectivités locales avec l’accès gratuit au Wifi dans des zones publiques. Après la Ville de Rufisque, c’est la commune des Parcelles Assainies qui bénéficie de ce projet. La cérémonie de lancement Sonatel WifiZone a été organisée hier à l’esplanade de la mairie des Parcelles Assainies. « Cette installation va faire bénéficier aux citoyens une connexion internet haut débit au niveau des places publiques et dans lieux très fréquentés », a indiqué le directeur de la communication de la Sonatel, Abdou Karim Mbengue. Expliquant le projet, M.Mbengue soutient que « Sonatel WifiZone est un moyen de développement moderne et utile de la fréquentation des lieux publics qui permet d’apporter des services supplémentaires (informations, publicité) avec l’attractivité que constitue la fourniture d’un accès internet libre, de qualité et hautement sécurisé avec une personnalisation du portail d’accès par une signalétique Wifi qui, est pour la mairie, une belle vitrine d’accueil à ses visiteurs ».

Les différentes municipalités bénéficiaires du programme sont la Ville de Rufisque, la commune des Parcelles Assainies et la commune de Sacré Cœur/Mermoz. De l’avis de Abdou Karim Mbengue, « la mise en place des centres de services publics numériques par la Sonatel viendra compléter les offres de services à valeur ajoutée à la disposition des collectivités locales du Sénégal avec Sonatel Wifi Zone. « Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), les bénéfices de Sonatel WifiZone se partagent entre tous les acteurs de cette innovation numérique qui reflète les ambitions de développer les territoires par la digitalisation », explique le directeur de communication de la Sonatel.

Pour sa part, le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, venu assister à la cérémonie de lancement du projet a magnifié le partenariat avec la Sonatel avant de procéder à la signature de la Convention liant la mairie des Parcelles assainies et la Sonatel. Selon Moussa Sy, « ce projet est d’un grand apport et d’une grande utilité d’autant que depuis l’installation du WifiZone, les jeunes sont jusqu’à des heures tardives à l’esplanade de la mairie pour se connecter au réseau », signale-t-il tout en ajoutant cependant : « le seul hic est que pour des mesures de sécurité, je suis obligé les jours où je quitte tard les locaux de la mairie, de leur demander de rentrer pour ne pas se faire arrêter par la police, en cas de vérification d’identité ou se faire agresser parce qu’ils sont pour la plupart étant des jeunes pour la majeure partie ».

Dans son intervention, le représentant des jeunes utilisateurs a souligné l’engagement du maire Moussa Sy qui a de grandes ambitions pour la commune en général et particulièrement pour les jeunes. Pour preuve : « je suis bénéficiaire d’une bourse d’études octroyée par la mairie des Parcelles assainies. Et, c’est ce qui me permet de poursuivre mes études dans une des écoles de formation de la place » indique-t-il. Par ailleurs, le directeur de la Communication de la Sonatel et le maire des Parcelles assainies ont lancé un appel à l’endroit des utilisateurs, afin qu’ils utilisent le réseau Wifi à bon escient.

Seydina Omar Guèye

(Source : L’As, 6 octobre 2016)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)