Un travail remarquable dans la couverture de la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, c’est ce que veulent la presse en ligne. En effet, les membres de l’Association des Professionnels et Editeurs de la Presse en Ligne (APPEL) se sont réunis ce jeudi pour rassembler leur force et trouver ensemble un moyen de couverture infaillible pour cette campagne électorale.
Conscients que « tous les candidats à la présidentielle se valent et doivent être traités de la même manière lors de cette campagne », comme l’enseigne le directeur de publication de « Sud quotidien », Ibrahima Bakhoum, les membres de l’APPEL soucieux du manque de moyens dont souffrent les sites web pour pouvoir couvrir tous les candidats, envisagent de mettre sur pied une plateforme commune de partage d’informations sur la campagne.
Par rapport aux élections précédentes où le taux de connexion était faible au Sénégal, la présidentielle de 2012 constitue « un réel défi pour la presse en ligne qui doit innover en utilisant la technologie à fond », selon El Malick Seck du site d’information « Politicosn ». L’APPEL s’érige également pour lutter contre l’attaque envers les sites, car « trois attaques violentes de la part de personnes mal intentionnées ont eu à paralyser les sites pendant deux jours », déplore M. Seck.
Cet atelier qui a regroupé bon nombre de professionnels de la presse nationale est aussi une occasion de rappeler les règles éthiques et déontologiques dans le traitement et la diffusion de l’information pendant la campagne électorale.
Le président de l’Association, Ibrahima Lissa FAYE a estimé que ce procédé permettra à la presse en ligne de faire une couverture originale. Elle aura une plateforme commune où seule les membres y auront accès pour puiser des articles, des photos et des vidéos. Par la même occasion, un dispositif spécial est prévu le jour du scrutin ; Les membres de l’Association des Editeurs et professionnels de la presse en ligne vont se retrouver ce week-end à Toubab Dialaw vers la petite côte pour peaufiner cette stratégie et se former sur les fondamentaux relatifs au processus électoral, la supervision, les genres journalistiques adéquats en période électoral, la gestion des flux d’information sur les réseaux sociaux.
Mamadou Sakhir Ndiaye
(Source : Pressafrik, 2 février 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000