twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Première édition de la Conférence et exposition sur la santé numérique en Afrique et au Moyen-Orient (AMDHC) : Les défis de la transition vers la santé numérique en débat

samedi 17 septembre 2022

L’Amdhc est la première conférence et exposition sur la santé numérique en Afrique et au Moyen-Orient. Son objectif : jeter les bases d’un projet ambitieux qui vise à faire de la Tunisie un point focal de savoir-faire dans le secteur de la santé numérique.

La première édition d’"Africa and Middle East Digital Health Conference and Exhibition Tunisia 2022 " (Amdhc) se tiendra les 22, 23 et 24 septembre à Hammamet. Il s’agit d’un événement d’envergure internationale qui va rassembler des médecins, experts mondiaux en santé numérique, décideurs et acteurs de l’écosystème digital venus des quatre coins du monde pour échanger sur les enjeux de la santé numérique dans la région. L’objectif est d’attirer les projecteurs sur la Tunisie en tant que hub potentiel de santé numérique et de jeter les bases d’un projet ambitieux qui vise à faire de la Tunisie un point focal de savoir-faire dans le secteur de la santé numérique.

Emboîter le pas aux pays qui ont pris une longueur d’avance

Organisé par l’Association tunisienne pour la promotion de la santé (Atps) en coordination avec le département de la santé numérique de l’OMS, l’Amdhc sera l’occasion de débattre des solutions durables et innovantes pour relever les défis de la santé numérique en Tunisie et dans la région. Une conférence de presse s’est tenue, hier à Tunis, pour présenter le programme de l’événement mais aussi pour s’attarder sur l’importance de la santé numérique.

Mettant l’accent sur les avantages de la transition du monde de la santé vers le numérique, Karim Abdelwahed, président de l’Atps, a souligné que la santé numérique permet non seulement d’améliorer les services hospitaliers mais aussi d’optimiser les dépenses de santé. Il a ajouté que le déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la tendance mondiale de numérisation du secteur de la santé. Il s’agit, en effet, de la solution idoine pour remédier aux défaillances des systèmes de santé, mises à nu par la crise Covid.

Abdelwahed a, par ailleurs, fait savoir qu’à travers son centre d’informatique, le ministère de la Santé est en train de mettre en place des systèmes d’information et des solutions technologiques pour s’affranchir des systèmes papier et passer à des systèmes numérisés. Il a appelé le gouvernement et les ministères concernés à tirer profit des compétences tunisiennes et emboîter le pas aux pays du Moyen-Orient, mais aussi à plusieurs pays africains qui ont pris une longueur d’avance dans ce secteur pour entamer l’élaboration d’une stratégie nationale pour la santé numérique.

Trois projets à présenter

Dans son intervention, Izhar Mahjoub, responsable du comité scientifique de l’Amdhc, a évoqué les principaux projets sur lesquels travaillent les organisateurs et qui seront présentés lors de la conférence. Ces projets, qui feront l’objet de débats entre les principaux acteurs du secteur de la santé et du numérique, s’articulent autour de trois axes, à savoir l’employabilité, l’interopérabilité et le transfert des données de santé.

En effet, lors de la conférence, il sera question de débattre des moyens de création d’un nouveau métier, en l’occurrence expert de santé numérique qui jouera le rôle d’intermédiaire entre le médecin et l’ingénieur en informatique. " L’objectif est de savoir comment à partir de ce vivier humain en Tunisie on peut créer une économie de santé numérique qui partira de la Tunisie ", a-t-il précisé.

Les débats porteront également sur les normes d’interopérabilité afin de pousser vers la mise en place d’une communauté d’experts qui travaillent sur l’adoption de ces normes. S’agissant du transfert des données de santé, les organisateurs de la conférence appellent de leurs vœux la création d’un bridge de données de santé pour servir les pays de la région, et ce, avec la coopération du centre informatique du ministère de la Santé et des entreprises tunisiennes. " L’image du système de soins dont nous disposons sera multipliée ", a-t-il commenté.

Évoquant l’importance des données de santé qui sont générés en dehors des environnements hospitaliers, Mahjoub a fait savoir que le traitement numérique de ces données permet d’anticiper les maladies, ce qui permet d’améliorer la santé de la population mais aussi d’avoir des économies de santé. Il a, dans ce sens, pris l’exemple de la maladie du diabète où il a expliqué que la prise en charge d’une personne diagnostiquée potentiellement diabétique coûte mille fois moins chère que la prise en charge d’une personne souffrant d’un diabète compliqué.

Construite autour du partenariat avec l’OMS, la conférence sera l’occasion de débattre, notamment, des sujets liés à la stratégie de santé numérique, les bonnes pratiques dans ce secteur, les standards et l’interopérabilité des données de santé et du " workforce ". Outre les rencontres B2B, les ateliers et les panels, des " showcases " seront, également, organisés, pour réaliser des démonstrations qui placent les solutions technologiques dans un contexte clinique et permettent aux participants de constater l’impact des ces systèmes sur les résultats cliniques, la qualité des soins et l’expérience des patients.

Marwa Saidi

(Source : La Presse, 17 septembre 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik