Le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane dit s’inscrire dans la dynamique d’engager une nouvelle stratégie de développement postal pour améliorer la qualité du service proposé dans ce secteur. C’était hier jeudi à Dakar à l’ouverture d’un atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle 2025.
« Notre ambition est d’engager la formulation d’une nouvelle stratégie de développement postal, afin de lever les contraintes auxquelles les acteurs font face et d’améliorer la qualité des services postaux offerts aux populations », a indiqué hier jeudi à Dakar, Yaya Abdoul Kane ministre des Postes et des Télécommunications à l’ouverture d’un atelier de lancement du processus d’élaboration de la Lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd).
« Contextualisant » l’approche, il dira : « notre démarche est guidée par le souci de se conformer aux directives communautaires, en particulier, la directive n°6 de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) du 26 juin 2009 relative aux lois de finances introduisant l’application des budgets-programmes, qui décline le contexte d’élaboration de la Lpsd ».
Selon lui, le constat est que les sous-secteurs dont le ministère a la charge connaissent des évolutions rapides et importantes.
Sous ce rapport, il soutient que « l’environnement postal connaît, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs endogènes et exogènes, une dynamique concurrentielle soutenue avec la présence de 14 opérateurs privés titulaires de licence qui souhaitent de plus en plus disposer d’espaces économiques », a-t-il expliqué.
A cette occasion, il a annoncé « la mise en place, dans les semaines à venir, de l’Observatoire national du numérique pour disposer de tous les documents nécessaires pour le développement du secteur des TIC et des postes ».
S’agissant des télécommunications et des Tic, il dira que « l’élaboration et la mise en œuvre de la Lpsd vont reposer essentiellement sur le document « Sénégal numérique 2025 », qui vient d’être validé avec succès.
Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction de la planification et des politiques économiques du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, d’indiquer que « la Lpsd est une déclinaison opérationnelle du Plan Sénégal émergent ».
Jean Pierre Malou
(Source : Sud Quotidien, 23 décembre 2016)
Bande passante : 50 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
9 606 817 abonnés Internet
Taux de pénétration des services Internet : 62,97%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 50,70%
4463 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
290 636 abonnés
224 105 lignes résidentielles (77,11%)
66 463 lignes professionnelles (22,87%)
1 148 lignes publiques (0,02%)
Taux de pénétration : 1,91%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
15 758 366 abonnés
Taux de pénétration : 103,29%
2 800 000 utilisateurs