La vague des solutions numériques pour l’Afrique n’est pas sur le point de s’achever. A partir du 26 Juillet 2018, les populations d’Afrique pourront effectuer des transactions d’argent par voie postale à travers toute l’Afrique.
Rendu publique lors de la clôture de la 5ème Session extraordinaire des plénipotentiaires de l’Union panafricaine des postes (UPAP), ce projet Baptisé « PosTransfer » vient d’être finalisé après 3 ans de travaux.
Du goudron des capitales africaines jusqu’aux ruelles des villages, on peut trouver des agences de transfert d’argent , ce qui traduit un marché saturé et d’énorme problème de rapidité et surtout de sécurité . Conduire par l’Union Postale Universelle (UPU), le projet mis sur mis offre aux populations africaines, un service de transfert d’argent international par poste qui soit rapide, efficace, sécurisé et à moindre coût. Des lors, cette initiative se présente comme une solution pour les travailleurs migrants désireux d’envoyer de l’argent a leur famille dans leurs pays d’origine.
Selon l’UPU, « PosTransfer » est aujourd’hui une marque commerciale enregistrée dans 109 pays et constitue une étape dans le développement du réseau postal mondial de paiement électronique. En adhérant donc chaque poste se doit de respecter l’engagement en se conformant aux normes de qualité de service, et de réaliser les transferts d’argent dans les délais convenus.
Notons que ce service ne s’applique que sur le réseau qui regroupe toutes les Postes des pays membres de l’UPU.
Maryse Atse
(Source : ICT4Africa, 23 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000