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Percée du numérique au Sénégal : L’innovation technologique au service du commerce

mercredi 25 octobre 2017

L’avancée de l’industrie numérique est aujourd’hui la clé pour le Sénégal de réduire le déficit de sa balance commerciale. C’est ce qu’a soutenu, hier, le ministre en charge de l’Ecosystème numérique Abdoulaye Bibi Baldé, à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition du Dakar Digital Show.

Pour améliorer la percée de l’internet au Sénégal, l’Etat compte, selon le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Ecosystème numérique, sur la mise en œuvre de la stratégie ‘’Sénégal numérique 2025’’. Ainsi, selon Abdoulaye Bidi Baldé, ‘’avec l’ensemble des acteurs, le pays va développer l’industrie numérique, tout en misant sur l’innovation’’. Ce qui devrait mener vers une réduction du ‘’délai important’’ des procédures de travail. ‘’Ce qui va leur permettre de gagner du temps, d’être productives. Ceci est extrêmement important pour soutenir notre compétitivité surtout sur le plan international. C’est aussi la clé pour réduire le déficit de notre balance commerciale. Et dans tous les domaines économiques, le digital est en train de faire des percées significatives’’, selon M. Baldé qui présidait hier la 2ème édition du Dakar Digital Show à la Place du souvenir africain.

Ce n’est pas que cela. L’innovation technologique permet également aux entreprises d’avoir des marges en termes de croissance, de valeurs ajoutées, de création d’emplois. Toutefois, il a reconnu que celles-ci, de façon générale, ont deux problèmes structurels que la technologie ‘’est en train de régler’’. Il s’agit de celui lié au financement et celui des débouchés. Pour le premier challenge, a-t-il ajouté, il y a des applications qui sont en train d’être mises en place en collaboration avec les banques pour faciliter l’accès au financement. Par contre, pour les débouchés, c’est-à-dire la clientèle, le ministre a invité les acteurs à faire de sorte que les produits qu’ils proposent correspondent aux besoins de la cible. ‘’L’industrie numérique est en train de jouer un rôle prépondérant. On a toujours considéré que les télécoms étaient un secteur traditionnel de croissance économique. Mais, de plus en plus, c’est devenu moderne grâce à l’avancée technologique’’, a-t-il renchéri.

Concernant les procédures réglementaires, le ministre a indiqué que beaucoup de réformes qui sont ‘’coûteuses et qui prennent du temps’’ peuvent être abrégées avec la percée du numérique. Ceci, dans des secteurs clés comme celui des transports, des énergies, du commerce, etc.

Placé sous le thème ‘’Des innovations de rupture’’, la 2ème édition du Dakar Digital Show veut, selon les initiateurs, ‘’consolider les acquis’’. Tout en étant le point de ‘’rencontre privilégiée’’ de l’univers de la production numérique de l’Afrique, dans un contexte de digitalisation avancée d’une économie émergente. C’est donc le lieu d’une part, pour les acteurs, de développer ‘’une véritable plateforme’’ de rencontres B2B et, d’autre part, de réunir les adeptes du digital et des contenus de l’Afrique et du monde entier. Dès lors, le Directeur général de Sonatel multimédia, Omar Guèye Ndiaye, a invité les startups à venir ‘’partager leur savoir-faire’’ avec le groupe dans le but de trouver des solutions ‘’assez innovantes’’ à mettre au service des entreprises et des populations.

Mariama Diémé/Gabriel Diouf

(Source : Enquête, cocotier 2017)

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- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)