La presse audiovisuelle sénégalaise devrait se préparer à donner plus de contenus à ses programmes, avec le passage annoncé de l’analogique au numérique, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de la Communication et des Télécommunications, Moustapha Guirassy.
Avec cette mutation technologique dont l’échéance a été fixée à juin 2015, "il nous faut nous préparer à une bataille des contenus", a-t-il déclaré. Il prenait la parole au cours d’une rencontre entre le président de la République et les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
M. Guirassy a invité les médias concernés à développer en perspective de nouveaux programmes, pour permettre l’expression du "génie culturel" sénégalais, en partant des nouvelles opportunités, technologiques notamment, créées par le passage au numérique.
Le ministère de la Communication compte en même temps travailler, à court et moyen terme, sur d’autres chantiers dont les droits de retransmission, la numérisation des archives sonores et la télédistribution, a-t-il indiqué.
Au nombre des autres projets déjà engagés par son département, il a cité le nouveau Code de la presse "consensuel", la loi sur l’information et la construction de la Maison de la presse qui devrait être réceptionné bientôt.
(Source : APS, 26 janvier 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800