twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Paiement mobile : Une carte Visa à la disposition des abonnés d’Orange Money

mercredi 7 août 2013

Après les facilités de paiement auprès de certains commerces, le transfert d’argent à l’échelle internationale, au sein du réseau Orange, le service financier du groupe France Télécom, Orange Money innove en offrant à ses abonnés la possibilité de retirer des espèces dans un guichet automatique de banque, ou de bénéficier des mêmes avantages que les possesseurs d’une carte Visa.

En plus d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent, acheter du crédit et payer des factures, les abonnés d’Orange pourront bientôt disposer d’une nouvelle gamme de services. Il s’agit de la possibilité d’utiliser leur compte Orange Money pour « effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier et pour effectuer des retraits d’argent ». Selon un communiqué d’Orange qui donne la nouvelle, les utilisateurs du service Orange Money du Botswana seront les premiers bénéficiaires de ce service. « Le Botswana est le premier pays au monde dans lequel cette nouvelle gamme innovante de services de paiements mobiles améliorés sera lancée après l’annonce, en 2012, d’une collaboration entre Orange et Visa » indique la société de télécommunication française.

Mais le projet sera étendu vers d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money et qui proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée. Cette carte, qui sera immédiatement liée au compte Orange Money de l’abonné, sera disponible sur simple demande explique la compagnie. « Cette carte, protégée par un code pin, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux distributeurs automatiques de banque. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne ». De nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques s’offrent donc aux consommateurs selon Orange.

« Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money » s’est réjouit Thierry Millet, directeur du programme stratégique Nfc et paiement mobile chez Orange. Ce nouveau service d’Orange vise, signale la compagnie, « à stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique ».

Ce nouveau service vient s’ajouter au système de transfert d’argent traditionnel, ainsi qu’à celui qu’offre Orange money de pouvoir transférer des fonds entre trois pays de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. Il démontre si besoin en est, que Orange money est en passe de devenir graduellement un système bancaire à part. Il reste à voir quand et comment il va s’arranger pour passer au crédit.

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 7 août 2013)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)