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Oumar Guèye Ndiaye : « Le problème des jeunes créateurs au Sénégal, c’est l’organisation »

mardi 10 juin 2014

Membre du Comité Directeur d’Orange Sénégal, Oumar Guèye Ndiaye s’est montré très confiant quant à la capacité de création des jeunes sénégalais dans le domaine des API. Mais il estime que l’organisation reste un problème à régler.

Que répondez aux jeunes créateurs qui disent que leurs productions ne sont pas en sécurité après une présentation avec Orange ?

On rassure les jeunes créateurs de la bonne foi d’Orange. Le but de la société c’est d’aider et de promouvoir la créativité des jeunes talents. Avec le NDI, ils sont protégés par la, loi. Les NDI sont des clauses de confidentialité obligatoires qu’Organe signe avec ses collaborateurs créateurs. Après la phase de confiance, Orange donne à ces derniers, la possibilité de rencontrer leur clientèle. C’est leur objectif premier et avec Orange, ils sont assurés d’avoir une large visibilité. Donc, il n’y a rien à craindre. Mais je précise à l’attention des jeunes créateurs indépendants, qu’à Orange, nous avons aussi des développeurs qui innovent et réfléchissent comme eux. Ils peuvent avoir les mêmes idées que ces jeunes et dans ce cas, Orange va soutenir ses employés.

Y a t-il ce bouillonnement de la création numérique au Sénégal pour que vous poursuiviez de financer des jeunes ?

Il y a beaucoup de bonnes idées. Oui, il y a un bouillonnement de la créativité au Sénégal. A travers les start-ups que nous avons financés et avec l’incubateur du CTIC de la Patte d’Oie, on se rend compte que les Sénégalais sont très inventifs. La plateforme Emerginor révèle aussi de nombreux talents technophiles. Il n’y a qu’à regarder la qualité des produits présentés aujourd’hui. Je ne doute pas qu’on aura un jour une grande application made in Sénégal qui fera fureur.

Quels sont les problèmes auxquels vous êtes confrontés avec la production des créateurs sénégalais ?

Le problème des jeunes créateurs au Sénégal, c’est l’organisation. Ils ont de bonnes idées mais, ils ne sont pas structurés. Si on leur donne le cadre idéal, ils peuvent faire de grandes choses. L’objectif de ce type de rencontre, c’est de mettre en place des instruments catalyseurs qui permettent de se concentrer sur la création seulement. Le reste, c’est-à-dire le cadre et la protection étant pris en charge par Orange.

Amayi Badji

(Source : Réussir business, 10 juin 2014)

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