Au regard du caractère contraignant que requiert le paiement journalier ou mensuel de la taxe sur les réseaux sociaux, le gouvernement ougandais projette d’établir un coût de forfait annuel. Selon, David Bahati, le ministre des Finances en charge de la Planification, ce nouveau forfait vise à rendre plus pratique le paiement de la taxe l’utilisation des réseaux sociaux.
Avec un forfait journalier fixé à 200 shillings ougandais soit 30 Francs Cfa , le forfait annuel en cours d’élaboration par le gouvernement et les sociétés télécoms, reviendrait à 72 000 shillings ougandais environ 11.000 Francs Cfa.
Si jusqu’ici le ministre des Finances n’a pas indiqué si ce forfait annuel, vu son montant assez élevé connaitrait un rabais pour les consommateurs afin de permettre au plus grand nombre de personnes de rester connecté avec leurs amis, la Commission des communications d’Ouganda, la UCC qui veut éviter que la nouvelle réglementation sur les réseaux sociaux soit contournée par les usagers, poursuit son opération de blocage des réseaux privés virtuels VPN.
De l’avis de nombreux consommateurs ougandais, cette mesure gouvernementale contribuera davantage à réduire le taux de connectivités entre les internautes du pays.
(Source : TIC Mag, 15 aout 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000