La taxe sur les réseaux sociaux, introduite par le gouvernement ougandais dès le 1er juillet 2018, malgré de vives protestations, a fait reculer de 15,62% le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays.
Selon les dernières statistiques de la Commission des communications d’Ouganda (UCC), le nombre d’internautes qui était de 16 millions d’individus au mois de juillet 2018 a reculé à 13,5 millions, en septembre 2018.
Suite à ce recul, les prévisions fiscales du gouvernement ont également été faussées. De 5,6 milliards de shillings (1 522 043 USD) collectés en juillet 2018, ce n’étaient plus que 3,9 milliards de shillings (1 059 994 USD) en septembre 2018. Soit une perte de 1,7 milliard (462 048 USD) qui ne s’explique pas uniquement par le recul du nombre d’internautes, mais également par la migration continue des jeunes ougandais - grands consommateurs des réseaux sociaux - vers les réseaux privés virtuels (VPN) gratuits que ne cesse de traquer le régulateur télécoms.
Il y a quelques jours, la commission parlementaire sur les technologies de l’information et de la communication a demandé au ministère de tutelle de mener une évaluation de l’impact de la taxe sur les médias sociaux.
Elle voudrait savoir dans quelle mesure cette taxe pourrait devenir un danger pour la croissance du secteur des télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 28 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000