L’accès libre à Internet est devenu un indice important de mesure de la liberté des peuples. Malgré tout, ces dernières années, de nombreuses populations africaines ont vu leur accès au web restreint, notamment durant les périodes électorales.
En Ouganda, le régulateur des communications a ordonné la coupure du réseau Internet avant le début du scrutin de ce 14 janvier. Le web est donc inaccessible dans le pays depuis le 13 janvier à 16h GMT. L’accès par d’autres moyens tiers aux applications telles que WhatsApp, Facebook ou Twitter a été particulièrement restreint et une centaine de réseaux privés virtuels (VPN) ont été bloqués.
La décision a provoqué une vague de critiques de la population, ce qui ne semble pas perturber les autorités locales. « C’est regrettable, mais inévitable. On ne peut pas jouer avec notre pays, décider qui est bon, qui est mauvais. Nous mettons un terme à cela. Nous ne pouvons pas l’accepter », a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni. Pourtant, le régulateur des communications avait nié tout blocage dans un premier temps.
Selon certaines sources, cette décision a été prise en représailles contre Facebook. Le réseau social a récemment fermé plusieurs comptes appartenant à des responsables gouvernementaux ou à des soutiens du président Yoweri Museveni. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que l’accès à Internet est restreint durant des élections ougandaises. Durant le scrutin présidentiel de 2016, le pays avait coupé l’accès aux réseaux sociaux « pour des raisons sécuritaires ».
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 14 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000