twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Orange célèbre le 10 millionième client Orange Money

jeudi 17 avril 2014

A l’occasion d’un voyage à Dakar, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange (http://www.orange.com), a récompensé le 10 millionième client Orange Money. Kanny G., venue ouvrir un compte dans un point de vente Orange Money, a eu la surprise de gagner un smartphone associé à un compte Orange Money crédité de 100 000 FCFA (152 €), rapporte un communiqué de APO transmis à iGFM.

« Orange Money révolutionne les usages et le fort attrait de nos clients pour ce service est la preuve que notre choix de nous engager, dès 2008, dans le déploiement du paiement mobile était particulièrement judicieux. Je suis donc très fier de rencontrer le 10 millionième client d’Orange Money aujourd’hui, à Dakar. Les services financiers sur mobile, tout en contribuant fortement au développement économique et social, représentent pour Orange un axe de croissance majeur en Afrique, au Moyen-Orient, mais aussi en Europe. » a déclaré Stéphane Richard. Depuis son lancement, Orange Money enregistre une croissance exponentielle. Le service est aujourd’hui disponible dans 13 pays : au Botswana, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte (sous le nom de Mobicash), en Guinée, en Jordanie, au Kenya, à Madagascar, au Mali, à l’Ile Maurice, au Niger, au Sénégal et en Ouganda. En 2013, le montant des transactions effectuées par l’intermédiaire d’Orange Money a dépassé 2,2 milliards d’euros. Le seuil des dix millions de clients vient d’être franchi, et dans certains pays comme en Côte d’Ivoire plus de 40% des clients Orange ont un compte Orange Money.

Le succès du service Orange Money est lié au fait qu’il répond à des attentes fortes de la part des populations d’Afrique et du Moyen-Orient. Il apporte une évolution structurante des modes de vie, dans des pays où les comptes bancaires sont réservés à une minorité d’habitants alors que la majorité d’entre eux possède un téléphone mobile. Au quotidien, il facilite la vie des utilisateurs en leur permettant par exemple de mettre leur argent en sécurité ou de gagner du temps dans toutes leurs transactions.

La souscription à Orange Money est gratuite. Une fois son compte ouvert, le client accède à trois types de services : le transfert d’argent, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent depuis son téléphone ; le paiement de biens et services, qui permet notamment de régler à distance les factures de partenaires (eau, électricité et abonnement TV par exemple) et d’acheter facilement du crédit de communication ; les services financiers, qui rendent possibles les virements depuis et vers un compte bancaire, les versements de salaires, etc.

Orange Money constitue un levier majeur d’innovation pour le Groupe, qui développe un écosystème de services et de partenariats permettant d’enrichir son offre. Ainsi, Orange a lancé récemment plusieurs projets phares : le transfert d’argent de mobile à mobile entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, Orange Money Transfert International, qui a atteint en quelques mois 15% de part de marché ; un partenariat avec Visa au Botswana, qui permet aux abonnés Orange Money de ce pays d’accéder facilement à de nouvelles options de transactions dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques agréés ; un partenariat en cours de déploiement avec Total sur la distribution et le paiement marchand dans les stations-services, pour une plus grande accessibilité du service Orange Money.

De nombreux autres projets sont prévus pour l’année 2014 : l’ouverture de corridors supplémentaires de transfert international, la mise en place de services adaptés aux clients bancarisés et le développement de nouvelles interfaces destinées aux smartphones, dont l’usage se démocratise. En outre, le Groupe continue ses efforts pour étoffer son réseau de distribution notamment dans les régions plus éloignées, la proximité étant un facteur-clé de succès pour Orange Money.

Orange a pour ambition d’accompagner l’accroissement du marché du paiement mobile attendu dans les années à venir. Le Groupe compte étendre sa gamme de services financiers et bancaires accessibles à faibles coûts et au plus grand nombre. Son objectif est de rendre ces services incontournables dans les années à venir, au même titre que le sont aujourd’hui les services de voix, le sms et l’accès à Internet.

Habib Ngom

(Source : L’Observateur, 17 avril 2014)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)