Le Sénégal peut s’appuyer sur le programme "Passerelles pour le commerce électronique" pour les petites et moyennes entreprises (Pme) pour développer le commerce en ligne. Lancé hier par le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix, le programme vise à renforcer la compétitivité internationale des entreprises, notamment à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (Tic) et la pratique du commerce électronique. Le programme cherche aussi à développer les capacités d’appui à l’adoption du commerce électronique des institutions qui soutiennent les entreprises.
Mais ce ne sont pas les seules ambitions du programme. En effet, d’après le président de l’Observatoire sur les systèmes d’information les réseaux et les inforoutes au Sénégal (Osiris), cette initiative travaille à encourager l’adoption du commerce électronique par les Pme pour être plus compétitif au niveau international, à améliorer les capacités des réseaux nationaux et régionaux d’institutions d’appui, de formateurs et de conseillers, et à mettre en place des mécanismes pour encourager les échanges et la coopération entre les parties prenantes. Selon Amadou Top, le but du programme n’est pas d’effectuer une mise à niveau technique mais de changer la mentalité des chefs d’entreprise vis-à-vis de l’utilisation des Tic et du commerce électronique tout en continuant à gérer l’information, le capital, les ressources humaines et les réseaux, autrement dit de le faire "évoluer".
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Osiris et le Centre du commerce international (Cci), le programme s’adresse aux Pme qui sont déjà gérées efficacement et prêtes à exporter, et qui sont désireuses de se préparer au commerce électronique, ainsi qu’aux décideurs nationaux qui souhaitent renforcer l’efficacité de leur stratégie de commerce électronique.
Deux grands points y sont développés. C’est d’une part l’"Evénement coup d’envoi" qui met en présence les parties prenantes du commerce électronique. Il vise à sensibiliser ces dernières vis-à-vis des enjeux et à créer un réseau informel de compétence en commerce électronique. Il a pour résultat tangible une liste de point d’action réalistes en faveur du commerce électronique et prenant en considération toutes les parties prenantes.
D’autre part, c’est la "Formation des décideurs" qui s’adresse aux chefs d’entreprise et représentants des organismes d’appui désireux de se pencher sur les questions liées aux stratégies de développement de l’utilisation des Tic et de l’adoption du commerce électronique par les entreprises. Il permet également le cas échéant de réunir les décideurs nationaux afin qu’ils accordent les diverses stratégies nationales (de développement, d’exportation, d’entreprises, de secteurs, etc.) entre elles et avec la stratégie nationale de développement du commerce électronique pour favoriser son succès.
A ce jour, plus de 30 pays participent à ce programme. Le Sénégal est le premier francophone à en bénéficier. De quoi réjouir le ministre du commerce qui n’a pas manqué de magnifier les mérites du commerce électronique.
Nd. M. GAYE
(Source : Wal Fadjri, 16 décembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000