Les responsables de la première chaine de télévision people sur internet, « People TV » ont fait face à la presse hier, lundi 17 septembre, à la Maison de la culture Douta Seck. Le coût de ce projet s’élève environ à 20 millions de francs Cfa. C’était une occasion pour les organisateurs de donner un avant-goût de leurs programmes aux téléspectateurs venus assister à la cérémonie.
« People Tv », première chaine de télévision sur internet, démarre ses programmes dans quinze jours. C’est une nouvelle chaîne de télévision désormais que les internautes peuvent suivre tous les jours. Ses promoteurs étaient face à la presse hier, lundi 17 septembre, à la Maison de la culture Douta Seck. Cette télévision people diffusera des émissions en direct et de façon interactive sur le net. Il s’agit, entre autres, des émissions téléréalités que les téléspectateurs avaient l’habitude de suivre sur la télévision nationale et sur la TFM (Télé futur média) : « Sama Salagne- salagne », « Kouma niémé », « Anniversaire de rêve », « Blowmen », « Cours et initiation musique », pour ne citer que ceux- là. « L’internet est devenu un outil incontournable dans notre environnement. Nos programmes seront diffusés 24H/ 24H et diversifiés. Nous avons fait le choix de diffuser sur le net avec des émissions que nous allons concevoir et des animateurs qui sont à la hauteur. « People Tv » sera une télévision comme les autres, on peut la suivre dans quinze jours sur votre téléphone portable mobile ou votre ordinateur. Elle n’est pas en concurrence avec les autres télévisions hertsiennes. Nos programmes permettent aux jeunes talentueux de montrer leurs talents et de se faire connaître. Ils n’ont pas la possibilité de vivre sur leurs supports. », a-t-il-expliqué. Pape Cissé, directeur de la société 6Cproduction s’empresse d’ajouter : « Du côté culturel, nous allons faire beaucoup de choses dont l’initiation à la musique aux jeunes. Ces derniers n’ont pas les moyens de suivre des cours dans une école. C’est une opportunité pour eux.
Le percussionniste Thio Mbaye vient dans nos locaux pour leurs donner des leçons et ça sera aussi dans les autres domaines qui vont permettre nos jeunes de mieux connaître la voie. Nous avons choisi des jeunes animateurs et journalistes qui n’ont fait l’école du journalisme. Tous les animateurs sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui à la force des choses. Nous avons tourné nos émissions avec des jeunes que nous avons formés sur le tas ». « La télévision « People Tv » est affiliée au Bureau sénégalais des droits d’auteurs pour payer les droits et a signé aussi un contrat avec les maisons de productions « Lamp Fall » et « Africa production. Le coût du projet s’élève environ 20 millions de francs Cfa, montant avec lequel je pouvais acheter un terrain ou une voiture », a révélé celui qui se dit spécialiste dans la production audiovisuelle d’émissions
Les organisateurs ont estimé que « Le partenariat avec le projet People Input va permettre à la nouvelle chaîne de se positionner à la tête des chaînes et portails d’information et de divertissement people pour les jeunes et adultes sur l’internet. Elle est présente sur tous les réseaux sociaux (Facebook, google, twitter et youtube) et des apps sont en cours de développement pour i-phone et Smartphones ».
Rappelons que Pape Cissé est « spécialisé » dans la production audiovisuelle d’émission dont « Superstar » sur la RTS1 animé par Dj Boub’s dit Boubacar Diallo et « Relève bi » sur la télévision TFM. Le directeur de la société 6Cproductions a créé la première chaîne de télévision « People Tv » sur le net en janvier dernier qui est en partenariat avec le projet People Input. Ce dernier est le premier fournisseur africain de services web et mobile.
Awa Diouf
(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000