Les responsables de Nokia en Afrique de l’Ouest, ont lancé, mardi à Dakar, une campagne de récupération pour la réparation et le recyclage des portables défectueux au Sénégal, a constaté l’APS.
" Dans le cadre de son engagement à l’environnement, Nokia a décidé de récupérer et de recycler tous les portables défectueux au Sénégal", a déclaré Mark Pritchard, directeur général de Nokia pour les treize pays d’Afrique de l’Ouest, lors d’une conférence de presse conjointe.
Selon, M. Pritchard, l’opérateur finlandais de téléphone mobile entend mettre en place au Sénégal " le premier pilier de sa stratégie pour la protection de l’environnement".
"Le portable n’est pas un appareil que l’on jette car il contient parfois des éléments toxiques provenant de pièces défectueuses", a-t-il indiqué.
Ladjické Diouf, directeur du support clients Nokia pour l’Afrique de l’Ouest, a affirmé, pour sa part, qu’ " une politique de communication est prévue afin d’expliquer aux populations pourquoi et où elles doivent déposer leurs portables usagés".
Cette politique de communication devra se faire en deux phases : une première destinée à convaincre les populations de ne pas jeter leurs portables endommagés dans la nature et une deuxième pour indiquer les lieux de récupération et de recyclage des appareils hors d’usage.
"Nokia, en partenariat avec la société Way 2 call au Sénégal, a déjà mis en place un centre de réparation , avec un réseau de points de collecte dans toutes les régions du Sénégal", a, quant à lui, souligné Issa Ndiaye, directeur commercial de Nokia Sénégal
"Pour le tri et le recyclage, les mobiles usagés seront envoyés en Europe, vu qu’il n’y a pas d’usines spécialisées dans ce domaine", a affirmé Mark Pritchard, précisant par ailleurs, que " les portables seront juste stockés au Sénégal pendant un court délai avant leur envoi".
"La réparation des portables défectueux de marque Nokia et sous garantie, se fera gratuitement", là où les "mobiles des marques concurrentes, (...) seront certes réparés, mais devront être facturés à leur propriétaire compte tenu de la panne", a expliqué Ladjické Diouf.
Le directeur commercial a, de son côté, souligné que " pour le recyclage, tous les mobiles défectueux, peu importe la marque, seront pris en compte dans les points de collecte".
Par sa politique d’environnement dénommée "Nokia care", l’opérateur finlandais de GSM entend donner aux utilisateurs l’opportunité de se débarrasser de leurs vieux téléphones qui ne fonctionnent plus d’une manière respectueuse de l’environnement.
(Source : APS, 20 mai 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000