La semaine dernière, les opérateurs de télécommunications du Nigeria ont proposé une augmentation de 40 % des tarifs des services télécoms pour compenser la hausse de leurs coûts d’exploitation.
La Nigerian Communications Commission (NCC) a annoncé, samedi 7 mai, avoir accusé réception d’une lettre de l’Association of Licensed Telecommunication Operators of Nigeria (ALTON) demandant une augmentation de 40 % des tarifs de certains services télécoms. Selon le régulateur, cette proposition ne peut être mise à exécution pour l’instant, car la question requiert une étude rigoureuse basée sur les coûts et une procédure régulière.
« Conformément aux meilleures pratiques internationales et aux procédures réglementaires établies, la NCC veille à ce que ses activités réglementaires soient guidées par des études empiriques régulières fondées sur les coûts afin de déterminer les coûts appropriés (prix supérieur et prix plancher) dans les limites desquels les fournisseurs de services sont autorisés à facturer leurs abonnés pour les services fournis », peut-on lire dans un communiqué.
C’est depuis mi-mars que les opérateurs ont commencé à mentionner une possible hausse des tarifs des services télécoms en raison de l’augmentation des prix d’exploitation. La semaine dernière, l’ALTON a adressé une lettre à la NCC dans laquelle elle propose une augmentation de 40 % du coût des appels, des SMS et des données. Les abonnés aux services de télécommunications s’y sont opposés, la jugeant inopportune, notamment en raison des difficultés économiques auxquelles ils font face actuellement.
Le régulateur rappelle aux opérateurs télécoms qu’ils doivent d’abord se référer à lui pour toute augmentation des tarifs, même s’il y a des raisons justifiables à cela. « Il convient de noter que les réglementations tarifaires et les décisions sont prises par la Commission conformément aux dispositions des sections 4, 90 et 92 de la Nigerian Communications Act (NCA) 2003, qui confie à la Commission la protection et la promotion des intérêts des abonnés contre les pratiques déloyales, y compris, mais sans s’y limiter, les questions relatives aux tarifs et aux frais ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 mai 2022)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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