Le Nigéria veut empêcher de fausses informations de passer par les réseaux sociaux. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement fédéral dans un communiqué publié le 23 juillet, suite à une réunion sur les propos haineux, les fausses informations et l’unité nationale.
Dans ce communiqué, le conseil national de l’information (NCI) a recommandé la « mise en place d’une organisation pour la réglementation de l’utilisation des médias sociaux au Nigeria ». Cette organisation commencera par ouvrir un site web pour dénoncer la publication de toute information erronée publiée sur les réseaux sociaux. Le gouvernement fédéral craint, en effet, que les réseaux sociaux ne créent un climat de haine durant les élections présidentielles de 2019.
En dehors des réseaux sociaux, le gouvernement nigérian a également décidé de surveiller plus attentivement les médias traditionnels. Le Kenya, en plein climat électoral, a également décidé d’établir une régulation plus contraignante des médias.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
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Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
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LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000