La transformation numérique s’accélère en Afrique. Le gouvernement nigérian multiplie les initiatives pour faciliter cette transformation et faire profiter des avantages de l’économie numérique aux populations.
Le gouvernement fédéral a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec le chinois Huawei et l’américain Cisco pour former les citoyens nigérians sur les TIC avancées. L’objectif de cette initiative est de préparer les populations à la quatrième révolution industrielle qui se prépare.
Dans le cadre de ce partenariat tripartite, au moins 300 académies seront créées à travers le Nigeria. Elles devraient permettre de former pas moins de 30 000 personnes.
Selon Isa Pantami, ministre des Communications et de l’Économie numérique, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour atteindre l’objectif de 95 % d’alphabétisation numérique dans le pays d’ici 2030. Plus tôt cette année, le gouvernement a signé un accord similaire avec Microsoft pour former 5 millions de Nigérians, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Ces ambitions sont mentionnées dans la National Digital Economy Policy and Strategy 2020-2030, dévoilée en novembre 2021 par le président Muhammadu Buhari.
Cette formation devrait permettre de donner aux populations les compétences numériques nécessaires au regard de la transformation numérique qui s’accélère sur le continent africain, ainsi que des ambitions d’e-gouvernement et d’économie numérique du gouvernement nigérian. Selon la Nigerian Communications Commission (NCC), les TIC ont contribué de 12,61 % au produit intérieur brut (PIB) du Nigeria au quatrième trimestre 2021.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000